Ousmane

by 9/15/2016 0 commentaires

Bonsoir à tous, 

Alors que j'attendais, ou devrais-je dire que je guettais sur le quai du tram, un jeune homme est venu me demander son chemin. Et comme vous vous en doutez si c'est l'inconnu du jour, c'est qu'il prenait le même tram que moi! Une fois que je l'ai renseigné, je lui ai parlé du projet et après un peu de réticence il s'est laissé convaincre de jouer le jeu.

Je vous présente Ousmane, 23 ans.

Dans la vie Ousmane est ingénieur en génie électrique : "Je conçois, développe et gère des produits qui doivent passer sur un banc de test. On fait passer différents tests grandeur nature à des produits avant leur mise sur le marché! Quel type de produits? Hahaha, ça je ne peux pas le dire : secret professionnel. Si j'aime ce que je fais? Oui, mais cela ne fait qu'une semaine que j'ai commencé!" (rires)

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier : "On fait de la programmation informatique pour des applications électroniques. Et c'est en terminale que j'ai su que je voulais faire ça, je cherchais une filière qui me permettrait d'allier mes 2 passions : la physique appliquée et l'informatique.
Une qualité pour faire mon métier? La discrétion par rapport au secret professionnel."

Il aime discuter de tout et de rien avec des amis, passer du bon temps, écouter de la musique - son style préféré : mbalakh (c'est de la musique sénégalaise) : "J'aime aussi jouer au foot avec mes potes." 

Il n'aime pas la malbouffe, les gens froids : "Et la guerre de manière générale! On vivrait tellement plus heureux en paix."

Es-tu heureux aujourd'hui? 
"Oui! Pourquoi? Parce que quand je me lève je suis content d'aller au taf. J'aime vraiment ce que je fais!"

Un personne qui t'a marqué ou t'influence dans ta vie ? 
"Sans hésiter, mes parents! Ils ont toujours été là pour moi et c'est quelque chose de très important pour moi de savoir qu'ils sont là, peu importe mes choix. "

Le mot de la fin? 
"Merci!"

Merci à toi Ousmane, et j'espère te recroiser prochainement dans le tramway.


A.