Samir

by 9/13/2016 0 commentaires

Bonsoir à tous, 

Ce matin j'ai abordé un jeune homme dans le tramway, il était seul avec son casque vissé sur les oreilles. Il aura fallu quelques minutes afin de lui expliquer le principe et qu'il accepte d'être l'inconnu du jour : il est 6h05.

Je vous présente Samir, 19 ans.

Dans la vie Samir est monteur mécanique : "Je suis tout jeune dans le milieu professionnel, cela ne fait que 4 semaines que je travaille! Monteur mécanique c'est quoi? Et bien, on construit des boites de vitesses pour des perceuses de professionnels. Si j'aime ce que je fais? Oui, c'est une chouette première expérience professionnelle et cela va me permettre de remplir mon CV, qui comme tu l'imagines, est assez vide vu que je sors des études! (rires)
Je sors juste d'un bac pro "maintenance des équipements industriels", je bosse un peu et je retournerai sur les bancs de l'école après, dans le but d'obtenir une mention complémentaire d'ascensoriste." (Pour monter/construire/réparer des ascenseurs)

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier : 
"Un circlip : c'est une rondelle en métal avec 2 trous que l'on serre afin de bloquer les roulements de la boîte de vitesse. Si c'est un métier difficile? Ça dépend des jours, mais il y a des quotas à respecter, cela peut être parfois épuisant. 
Une qualité pour être un bon monteur mécanique? La minutie et la rapidité."

En dehors de son métier, Samir aime les sorties avec les amis, passer du temps avec sa famille et écouter de la musique : "J'écoute tout le temps de la musique c'est vraiment une drogue pour moi, je ne peux pas vivre sans musique, même au boulot il y a la radio c'est cool : je suis plutôt-hip hop et electro."

Il n'aime pas que l'on parle dans son dos, l'arrogance, que l'on se foute de lui, et l'embeurrée de légumes : "C'est un truc que fait ma mère, c'est un mix de chou fleur, patate et carottes ... Et à chaque fois qu'il y a ça à la maison, je n'en mange pas. Surtout que je déteste les carottes!" (rires)

Es-tu heureux aujourd'hui ? 
"Aujourd'hui tout s'améliore pour moi, ça n'a pas toujours été le cas mais ça s'améliore et c'est pas plus mal!"

Une personne qui t'a marqué ou t'influence aujourd'hui? 
"Mon père : OMAR. Pourquoi lui? Parce que c'est quelqu'un de fort, de travailleur, qui bosse énormément et surtout qui fait tout pour sa famille. J'espère avoir hérité de ses qualités car je serai très fier de lui ressembler!"

Le mot de la fin ?
"Parler avec un inconnu dans le tramway, même à 6h du matin, c'est génial et je ne m'y attendais pas du tout!"

Merci Samir et j'espère te recroiser prochainement dans le tramway, c'était très agréable de parler avec toi !


A.



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire