Mathilde

by 9/28/2016 0 commentaires

Bonsoir à tous,

Ou plutôt devrais-je dire bonne nuit à tous, car oui je sais, il est tard... très tard! Mais je n'y peux rien, j'étais avec les copains barbus, 'BARBER CORNER' oblige! Bref, c'est après quelques refus, ce matin, que je suis tombé sur l'inconnue du jour ; inconnue qui a accepté avec un énorme sourire de jouer le jeu de l'interview.

Je vous présente Mathilde, 21 ans.

Dans la vie Mathilde est étudiante : "Et qu'on se le dise entre nous, étudiant c'est le meilleur métier du monde! (rires) Bah oui quoi, si tout pouvait être fait d'études, de rencontres, de soirées et de fous rires, moi je signe tout de suite! Après, étudiant ce n'est pas que ça : il y aussi des fins de mois difficiles mais je ne garde que le meilleur.  
Après une licence d'histoire, j'ai fait le choix de venir à Nantes 'tester' un MASTER en sciences politiques. Quand je dis 'tester', c'est que c'est une première pour moi de quitter ma ville étudiante d'origine : Grenoble! 
Tu ne connais pas Grenoble? C'est 'LA' ville étudiante par excellence, tout est fait pour les étudiants et franchement j'adore. Mais après avoir vécu tout le temps la bas, j'avais envie de voir si l'herbe était plus verte ailleurs. Mais je crois que je me suis trompée de ville sur google MAPS : je ne pensais pas que Nantes était aussi loin de Grenoble. Par comparaison, de Nantes tu es plus près de Barcelone que de Grenoble... tu vois le topo?"(rires)

Je lui demande de m'apprendre un truc sur ses études? 
"Le dernier truc que j'ai appris en cours : les finances publiques. On nous apprend que chaque année l'Etat prend ses dépenses et ses recettes. Et forcément comme il y a un décalage, parce que l'on a plus de dépenses : on appelle ça le déficit. Donc pour combler ce déficit et bien on emprunte. Et malheureusement, ça ne s'arrête pas là. Comme on a emprunté et bien faut rembourser les intérêts... donc on emprunte encore, etc. C'est un cercle vicieux! (rires) Et malgré tout ça, tu as le prof qui te dit de ne pas t'inquiéter car on va s'en sortir! Oui bien sûr!!" (rires)

Elle aime la danse - modern jazz, salsa, danses de salon, etc., lire et le cinéma : "Avec une maman qui travaille dans un cinéma, je ne peux pas ne pas être cinéphile! Et puis j'aime les chats, d'ailleurs sais-tu qu'à la bibliothèque universitaire, la bibliothécaire vient tous les jours avec son chat et le laisse se promener... Et tout le monde trouve ça génial, c'est la mascotte de la B.U! 
Ah si, j'aime aussi faire la fête, j'aime la tequila, les blind-test et le 'bière pong'!" (rires)

Elle n'aime pas qu'on la prenne pour une conne, les radis, les choux de Bruxelles et que l'on aide pas les gens alors qu'on les voit galérer (par exemple une femme qui galère à monter/descendre sa poussette d'un tram ou d'un bus, etc.) 

Es-tu heureuse aujourd'hui? 
"Oui! J'ai une copine qui arrive de Rennes pour quelques jours et ça va être super."

Une personne qui t'a marquée ou t'influence encore aujourd'hui? 
"Ma maman : Christelle. Pourquoi? Parce que c'est un modèle que j'aimerais égaler un jour, car c'est une femme qui pense aux autres avant de penser à elle. C'est mon pilier, ma maman, c'est la personne la plus importante dans ma vie!"

Le mot de la fin?
"Je trouve ça super cool et courageux ce que tu fais!" 

Merci Mathilde et on se cale un 'bière pong' un de ces jours? hahaha!


A.