Yohann

by 9/11/2016 0 commentaires

Bonsoir à tous, 

Je présente mes excuses auprès de mon inconnu et de vous, chers lecteurs, du retard de cette interview. Je n'ai pas eu le courage d'écrire ce weekend car j'ai bossé (astreinte du taf) et autres rdv importants à ne pas manquer.
Bref, après quelques refus à Haluchère vendredi dernier, j'ai aperçu un visage familier! Que l'on clarifie les choses sur l'inconnu du jour : nous nous connaissons depuis pas mal de temps (grâce au blog), je le connais donc d'avant le 'buzz' et de plus j'ajoute qu'il n'était plus en service et c'est dans ce cadre là qu'il a accepté d'être mon inconnu du jour.

Je vous présente Yohann, célèbre conducteur de la SEMITAN, 26 ans.

Yohann dans la vie est conducteur de tramway et de bus : "A la base ce n'était pas une vocation, c'est quelque chose qui est arrivé un peu par hasard. Et en me renseignant sur ce job je me suis aperçu que c'était très riche et varié, que ce n'était pas que 'conduire bêtement' et que le côté de rendre service en transportant les gens était une belle responsabilité. Car oui, nous ne sommes pas que conducteurs ; nous sommes conducteurs + d'autres rôles : 
- conducteurs + contrôleurs
- conducteurs + surveillance des parkings relais
- conducteurs + prévention
- conducteurs + médiation
Cela permet de varier les journées et moi c'est ce qu'il me plait! 
Après il y a les mauvais côtés du métier car ce n'est pas toujours simple : c'est très procédurier, horaires difficiles à respecter, stress de l'imprévu, on évite en permanence les accidents... Et tu rajoutes à ça les gens qui nous ne disent pas 'bonjour' quand ils montent dans le bus, c'est moins sympa et on passe plus pour des robots que des êtres humains! Mais malgré ça j'aime les relations humaines de manière générale, croiser la petite mamie qui t'offre des chocolats parce qu'elle te voit tous les jours à la même heure, ça n'a pas de prix !"

Je lui pose une question qui m'intrigue depuis pas mal d'années que je prends le tramway : c'est quoi le 750 sous les feux de signalisation ? 
"En fait ça veut dire 750 volts! On reçoit 25 000 volts qu'on transforme en 750 volts et c'est un indicateur qui nous sert à savoir que le courant passe. Si c'est fixe on peut avancer, sinon on ne doit surtout pas s'engager sous risque de se retrouver bloqué en plein milieu d'une voie/rue.
Une qualité? Avoir du sang-froid!"



Il aime bricoler, s'informer, lire, chercher de l'information sur internet par exemple et aussi tout ce qui est culturel, ses amis : "Et j'aime rire et ma chérie!" 

Il n'aime pas le manque de respect, l'incivilité et les brocolis.

Es-tu heureux aujourd'hui ? 
"Oui! J'ai de supers amis, une super chérie et j'ai tout les éléments pour me construire un avenir sérieux."

Un personne qui t'a marqué dans ta vie? 
"Mon prof de théâtre : Antoine. J'ai fait pendant 10 ans du théâtre et c'est lui m'a donné envie d'en faire... car à l'époque j'étais un grand timide! Si j'en fais encore? Non malheureusement, car à cause de mes emplois du temps qui changent ce n'est pas possible mais un jour j'en referai!"

Le mot de la fin : "On vivrait mieux ensemble si on se considérait tous!"

Merci Yohann et à une prochaine sur la ligne 1 !


A.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire