Mélanie

by 6/28/2017 0 commentaires

Bonsoir à tous, 

Cette inconnue du jour est un peu particulière car elle ne m'est pas trop inconnue, en fait. Je l'ai rencontrée hier au bureau : elle vient de Paris pour expliquer des process, leur rôle, une façon de travailler... En réalité je ne sais pas expliquer exactement, parce que je n'étais pas spécialement concerné. En tout cas, on a 'un peu beaucoup' ri à table ce midi, en faisant des blagues plus nazes les unes que les autres, et ils sont partis cet aprem'. Je dis 'ils' car vous ne le voyez pas, mais il y avait une autre personne : Samir, mais qui a refusé la photo.
Bref, je les ai recroisés par hasard dans le tramway et j'ai décidé de leur parler du projet : elle a accepté !

Je vous présente Mélanie, 32 ans.

Dans la vie Mélanie travaille pour une banque à Paris : " Je suis responsable d'une équipe infrastructure qui résout/communique sur les incidents mondiaux de la banque. En quoi consiste mon job ? Je gère à la fois l'équipe mais je suis aussi avec eux, pour les aider dans leur job. Un exemple d'incident que l'on peut gérer, ça te sera peut-être plus parlant : on peut être amené à communiquer sur un incident dans une salle de marché, que ce soit sur l'incident en lui-même, la cause, sa résolution et surtout prévenir/alerter les différentes structures, partenaires et services concernés. 
Si j'aime mon job ? Oui, mais... Oui, il y a un mais ! C'est un super job, mais disons qu'étant plus jeune, jamais je n'aurai pensé travailler pour une banque. A côté de mes études j'ai passé mon BAFA et j'adorais les métiers de l'animation, j'ai donc été animatrice en centre de loisirs, en colonies, etc... J'ai même été directrice d'une colonie de vacances ! Et puis forcément j'étais passionnée de voyages et comme ça coûte cher, que l'animation ça ne paie pas vraiment et bien voilà comment je suis arrivée à travailler dans la banque. " (rires)

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier ? 
" Le VIGIPROD ! C'est un code couleur qui permet à n'importe qui dans le monde entier au sein de l'entreprise d'identifier s'il y a, ou non, une stabilité dans la production bancaire. Exemple : vert : tout va bien, et noir : plus personne ne touche à rien du tout ou n'envisage un changement majeur ! 
Une qualité pour faire mon job ?
Etre curieux, avoir de la résistance au stress, de la motivation et même si ce n'est pas toujours facile d'être une femme dans des métiers d'hommes... Je trouve notamment dans l'informatique, qu'avoir une femme dans son service c'est ultra positif ! "

Elle aime nager, lire, voyager : " Et j'aime rencontrer des gens, c'est pour ça que ta démarche me touche. "

Elle n'aime pas les gens qui rabaissent ou se moquent des autres pour se mettre en avant, entendre les gens mâcher, la pastèque et le concombre.

Es-tu heureuse aujourd'hui ? 
" Oui ! Pourquoi ? Je me sens sereine, mieux dans ma tête et mon corps que je ne l'ai été il y a quelques années et j'ai de beaux projets en prévision, donc tout va bien. " (rires)

Le mot de la fin ? 
" Merci beaucoup, j'adore ta démarche il en faudrait partout en France des gens comme toi qui parlent aux autres dans les transports en commun !! "

Merci Mélanie, c'était chouette de discuter avec toi, je te souhaite un bon retour à Paris.


A.