Alex

by 10/05/2017 0 commentaires

Bonsoir à tous, 

Ce matin je décide de descendre du tramway à 'Vincent Gâche', histoire de forcer le hasard un peu ! Au bout de quelques instants un jeune homme arrive sur le quai à ma hauteur, je décide de l'aborder : il accepte !

Je vous présente Alex, 26 ans.

Dans la vie Alex est chaudronnier : " Je fabrique des pièces métalliques, je soude, j'assemble... pour faire simple c'est de la métallurgie. J'ai décidé de faire ce métier il y à0 8 ans, de suivre une formation parce que ce métier m'intéressait énormément. Pourquoi ? Ce métier demande beaucoup de réflexion, et c'est très technique, c'est d'ailleurs ce qui me plait.
Ce que je faisais avant ? J'étais en études de chimie , à la base je suis pétrochimiste de formation et la chaudronnerie est une filière parmi tant d'autres qui découlent de cette filière pétrochimiste.

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier ?
" La soudure. Alors comme ça dans le tramway je ne vais pas t'apprendre à souder hein ! Mais c'est juste pour te dire que c'est technique, il faut savoir maîtriser la torche, c'est pas simple au début et le positionnement est primordial. Le positionnement du corps face à l'objet mais aussi de la torche... Car tu loupes souvent une soudure à cause d'une mauvaise position.
Une qualité pour être chaudronnier ? La minutie. "

Il aime le sport - foot et musculation et voyager : " Mon dernier voyage ? Il y a 2 mois : la Belgique. "

Il n'aime pas l'escroquerie et le manque de respect.

Es-tu heureux aujourd'hui ? 
" Oui ! Je suis de bonne humeur, je me suis bien réveillé, j'ai la santé et un travail ... Je suis content tout va très bien pour moi ! " 

Le mot de la fin ? 
" Même si c'est compliqué, je souhaite aux jeunes de mon âge de trouver un boulot qui leur plait ... C'est super important ! "

Merci Alex et au plaisir de te recroiser prochainement dans le tramway.

A.