Loca

by 10/18/2017 0 commentaires

Bonsoir à tous, 

Ce matin j'avais du temps et j'ai décidé d'aller un peu plus loin que d'habitude et je suis resté dans le tramway : je ne suis pas descendu à Commerce. Envie de changer, et de partir à la rencontre des inconnus du Nord de Nantes, moi qui suis plutôt Sud Loire. Bref, je suis allé à Beauséjour, j'y essuie alors quelques refus et je reprends le tramway en revenant un peu sur mes pas. Je descends par hasard à l'arrêt Sainte-Thérèse et j'attends. Un homme passe devant moi, sa cigarette roulée à la main, je décide de l'aborder : il accepte.

Je vous présente Loca, 39 ans.

Dans la vie Loca est vendeur dans une boutique "réputée" de musique : " Si j'aime mon job ? Carrément, 10 ans que j'y travaille ! J'aime conseiller les gens, cette relation avec les clients qui, comme moi, sont passionnés par la musique ; j'aime conseiller, et c'est une boutique renommée donc ils viennent de loin. Chez nous ça brasse énormément de monde que ce soit du professionnel ou de l'amateur : je m'occupe du 'corner' Home Studio, Dj et Sono. "

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier ? 
" Le conseil : il faut savoir s'adapter, écouter, renseigner et surtout essayer de fidéliser le client. Après j'avoue c'est pas vraiment compliqué de fidéliser dans une telle boutique, la renommée fait pas mal de boulot. Oui tu peux le dire c'est un lieu mythique ! Mais comme je te l'ai dit, ça fait 10 ans que j'y travaille et j'y prends toujours autant de plaisir. "

Il aime : " Les choses simple comme mes chats, ma maison, faire de la musique, les vacances au soleil, mais si il y a un truc que j'aime plus que tout c'est passer du temps avec ma nana ! " 

Il n'aime pas la courgette spaghetti, les inégalités : " Un instrument que je n'aime pas ? La bombarde, ce truc fait trop de bruit, c'est insupportable ! " (rires)

Es-tu heureux aujourd'hui ? 
" Oui ! Ce qui me rend heureux ? L'Amour, c'est pour moi la chose la plus importante. "

Une personne qui t'a marqué ou t'influence encore aujourd'hui ? 
" Kurt Cobain, ça a été la révélation musicale quand j'avais 16 ans, j'ai eu la chance de les voir en concert au moment de l'album 'IN UTERO' : un truc de fou ! "

Le mot de la fin ? 
" Bonne journée, je suis content de t'avoir rencontré et ça m'a réveillé de parler avec toi, c'est cool ça me met de bonne humeur. " 

Merci Loca et au plaisir de te croiser dans ton shop ou à une terrasse !


A.


PS: Pour la petite anecdote Loca est originaire de Rennes, comme moi et on a pas mal parlé des quartiers où l'on a grandi, les lycées et collège fréquentés et on est passés par les mêmes endroits et vécu dans le même quartier... Loca, ma chérie se rappelle de toi, vous aviez un cours d'espagnol en commun je crois... Il faut dire qu'il devait pas y avoir 50 Loca à Bréquigny haha ... Le monde est petit !