Bonsoir à tous,  Après avoir croisé un monsieur pas très sympathique sur le chemin du travail, il fallait absolument que je trouve ...

Fabien


Bonsoir à tous, 

Après avoir croisé un monsieur pas très sympathique sur le chemin du travail, il fallait absolument que je trouve quelqu'un ce soir. N'ayant pas envie de déambuler pendant 3 heures sur le réseau de transport nantais, je décide d'aborder la première personne qui serait rivée sur son portable. Et c'est à l'arrêt à côté du boulot que j'aborde un inconnu : amusé, il accepte.

Je vous présente Fabien, 40 ans.

Dans la vie Fabien travaille dans la banque et forcément ça fait tilt : il n'y a pas 50 banques dans le coin et lui demande s'il ne travaillerait pas au même endroit que moi ? " Si, je bosse bien là ! Nous sommes plus ou moins collègues. (rires)
Je bosse dans un service de relation clientèle en back office... en quoi cela consiste ? C'est un job super polyvalent, je fais aussi bien de la pédagogie auprès des clients (les entreprises), j'accompagne les équipes et les clients quand il y a des points bloquants/problèmes, je fais aussi des opérations bancaires assez complexes et du conseil dans l'évolution des réglementations qui est en constante évolution. 
Si j'aime mon job ? Oui carrément, c'est à la fois un métier technique ou il y a une grosse partie de juridique et puis c'est très riche humainement que ce soit avec les collègues et les clients. " 

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier ? 
" La régularisation d'une opération de participation : C'est quand une entreprise s'est trompée dans le versement de son épargne salariale et aurait oublié de verser leur part aux salariés. En général, on monte une sorte de cellule de crise où l'on étudie avec le client les différentes solutions afin de pouvoir effectuer les versements : annulation de la précédent transaction, complément de la somme à verser, etc. 
Et le truc sympa c'est quand tu as la reconnaissance du client car tu l'as aidé à résoudre son souci, c'est sympa de savoir que tu as pu aider ton client et quand il le reconnait. 
Une qualité pour faire mon métier ? Il y en a plusieurs, je dirais : aimer les chiffres, l'esprit d'équipe, être réactif, aimer créer du lien. " 

Il aime le sport - il fait du basket en loisir avec des copains, le foot, voir des expositions, sortir : " Et les voyages, dernièrement je suis allé à Bali et c'était super chouette. " 

Il n'aime pas l'indifférence des gens, le chou fleur : " La violence : ce n'est pas qu'il y en a plus ou moins, c'est juste que c'est de plus en plus violent. Les agressions sont plus violentes, les faits divers montrent bien cette escalade de la violence et chez des individus de plus en plus jeunes... Je trouve ça triste ! " 

Es-tu heureux aujourd'hui ? 
" Oui ! Ma vie me plaît, j'ai des projets, je suis bien entouré, aussi bien dans ma famille que dans mes amis. Il ne me manque plus qu'à acheter un appartement, ça fait partie de ces projets qui arrivent dans ma vie, et c'est cool ! "

Une personne qui t'a marqué ou t'influence encore aujourd'hui ? 
" Mon père. Pourquoi lui ? Pour sa façon de vivre, parce qu'il a su profiter de tout mais en mettant de la tempérance afin de profiter de tout et de tout le monde. Savoir profiter aussi bien d'un lever de soleil, de son travail, de sa famille sans tomber dans l'excès ni négliger les uns les autres. Il a su se satisfaire de tous les petits plaisirs du quotidien qui font que la vie est belle ! " 

Le mot de la fin ? 
" Je viens de rencontrer quelqu'un qui met du lien social dans un lieu qui ne s'y prête pas et je suis ravi d'avoir fait ta connaissance ! "

Merci Fabien et peut-être à demain à la cantine ou à la machine à café ! 


A.

0 commentaires: