Mélodie

by 11/13/2017 0 commentaires

Bonsoir à tous, 

Un retour en tramway assez exceptionnel, car ce n'est pas une interview que j'ai faite, mais deux ! Et c'était, malgré un tramway blindé de monde, super sympa comme exercice. Malheureusement par faute de temps je ne peux pas vous les présenter en même temps ce soir : l'autre inconnue sera pour demain.

Je vous présente Mélodie, 21 ans.

Dans la vie Mélodie est étudiante en 3ème année d'orthoptie : " C'est tout ce qui touche aux yeux dans le paramédical : rééducation des yeux, examens complémentaires sur ordre de l'ophtalmologue. Une vocation ? L'orthoptie, non ! Mais le médical oui, c'est une vocation, je voulais à la base faire médecine mais j'ai eu peur... Trop d'a priori et de retours d'expérience négatifs, donc j'ai préféré m'orienter dans le paramédical, et pour ce qui est des yeux c'est arrivé par hasard lors d'un stage. J'ai passé le concours, intégré l'école de Nantes, déménagé - je suis originaire de Nevers - et actuellement je suis en dernière année et tout se passe bien. " (rires) 

Je lui demande de m'apprendre un truc sur ses études ? 
" L'OCT : C'est un appareil qui permet de faire différents examens tel que la coupure de la rétine, la visualisation de l'épaisseur du nerf optique, etc. 
Ce qu'il faut pour être une bonne orthoptiste ? Je dirai de la patience, de l'écoute et du sérieux. "

Elle aime les sorties avec les amis, passer du temps avec sa famille, les séries, le cinéma : " C'est essentiellement ça, les cours me prennent pas mal de temps pour les révisions ! " 

Elle n'aime pas les gens capricieux, les salsifis : " Je déteste les pollueurs, les gens qui jettent des trucs par terre... Comme si c'était compliqué de mettre ses déchets dans une poubelle ! Ah, une autre chose : je déteste le sport ! " (rires)

Es-tu heureuse aujourd'hui ? 
" Oui ! Pourquoi ? Hmmmm ... Je sais pas, tout va bien ... Je n'ai aucune raison de me plaindre à vrai dire. " (rires)

Une personne qui t'a marquée ou t'influence encore aujourd'hui ? 
" Mes parents : Christine & Manuel. Pourquoi eux ? Je leur dois tout : éducation, valeurs, ma passion pour le médical car ma maman est infirmière... Ils m'ont toujours encouragée et soutenue et ça compte énormément pour moi. " 

Le mot de la fin ? 
" C'est original ton projet, je trouve ça sympa. " 

Merci Mélodie pour ta bonne humeur au plaisir de te recroiser dans le tramway une prochaine fois. Demain, je vous présenterai Mélanie, une amie de Mélodie rencontrée elle aussi dans le tramway et qui s'est prêtée au jeu de répondre à mes questions.


A.