Lyrold

by 11/15/2017 0 commentaires

Bonsoir à tous, 

Quand je suis parti de chez moi, j'étais dans l'idée de trouver l'inconnu(e) du jour en allant au travail... Malheureusement pour moi, je suis tombé sur ce phénomène étrange rencontré souvent entre 8h et 9h du matin : LE TRAMWAY SARDINE ! Oui, ce mode de transport appelé communément : transport en commun ; celui où tu es collé à ton voisin ou collé à la vitre du tramway... En temps normal ce n'est déjà pas très agréable, mais pour faire une interview c'est encore pire ! J'ai donc baissé les bras, puis en attendant le bus - parce que, oui après le tramway j'ai un bus à prendre - je me suis retrouvé seul avec un jeune homme sur le trottoir et ai donc décidé de l'aborder.

Je vous présente Lyrold, 33 ans.

Dans la vie Lyrold est technicien informatique et comble de l'histoire, en fait on est collègues : on travaille au même endroit. " Cela fait 1 mois et demi que je suis chez ce client (Lyrold est comme moi, prestataire de service), et 3 mois que je suis en Loire Atlantique car à la base je viens d'Ile-de-France. J'aime mon job, c'est un vrai choix de travailler dans l'informatique car j'ai souhaité me reconvertir professionnellement. Ce que je faisais avant ? Vendeur dans le prêt-à-porter, dans une boutique où tu travailles le samedi, tu finis tard, tu vois peu ta femme et tes enfants... Il fallait que je change ! 
Et puis venir d'Ile-de-France pour Nantes, c'est super agréable : le weekend on va à la plage, on vit plus sereinement, je termine à des heures plus en adéquation avec une vie de famille... Bon par contre niveau salaire, ici, on gagne moins : on peut pas tout avoir ! (rires)
Que je te parle de mon job ? Et bien je m'occupe principalement, pour cette mission, de postes bureautiques, du support aux utilisateurs, que ce soit matériel ou logiciels. "

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier ? 
" C'est un boulot d'investigation car on ne fait pas que résoudre le problème de l'utilisateur, on essaie d'aller plus loin dans la recherche du comment est arrivée cet incident technique, afin que cela ne se reproduise pas. 
Ce qu'il faut pour être un bon technicien informatique ? De l'empathie et de l'écoute. "

Il aime : " En premier j'aime passer du temps en famille et avec mes enfants, après j'aime faire du sport - football, course à pied et salle de sport, et quand il me reste un peu de temps j'aime geeker ou lire des mangas - actuellement je joue à Mario Odissey sur Nintendo Switch. "

Il n'aime pas les choux de bruxelles, les gens malhonnêtes, les transports nantais car pour lui ils se foutent de nous avec leur prix exorbitant qui n'est pas à la hauteur du service proposé, et il détestait la routine parisienne : Métro Boulot Dodo : " Quand je te parle de malhonnêteté, moi le passionné de politique je suis révolté quand je vois des gens comme François Fillon dire qu'ils renonceront s'ils sont mis en examen et qui ne tiennent pas leur promesse. Alors là je te donne cet exemple qui me vient à l'esprit, mais il y en a d'autres dans ce cas là... Je trouve ça tellement pathétique et triste ce genre de personnage politique. " 

Es-tu heureux aujourd'hui ? 
" Je suis de nature optimiste, donc oui je suis heureux. Je me dis qu'il y a beaucoup plus malheureux que moi et que je n'ai pas à me plaindre j'ai tout ce qu'il me faut : travail, famille, enfants, etc. "

Une personne qui t'a marqué ou t'influence encore aujourd'hui ? 
" Ma maman. Pourquoi elle ? Parce qu'elle nous a élevés seule ma sœur et moi, que j'ai grandi dans le 93 et que j'ai vu des amis proches mal tourner... Elle a su nous garder dans le droit chemin, et je l'en remercie profondément car je sais que ça n'a pas été simple pour elle : mais elle a réussi ! "

Le mot de la fin ?
" Ça fait du bien de parler à un inconnu au lieu d'être avec sa musique ou les yeux rivés sur son téléphone, merci ! "

Merci à toi Lyrold d'avoir joué le jeu de l'interview et promis je t'offre un café au boulot quand on s'y recroise !


A.