François-Xavier

by 11/06/2017 0 commentaires

Bonsoir à tous, 

Me voilà donc de retour après une semaine de repos, vacances scolaires obligent, et surtout avec un nouveau job. Qui dit nouveau job, dit nouveau lieu et donc nouvelle ligne de tramway ! Me voilà donc du côté de 'Saint-Herblain' après 4 ans et demi du côté de 'Beaujoire' : j'avoue que ça fait bizarre ! 
Bref, c'est sur le chemin du retour que j'ai rencontré l'inconnu du jour, je me suis assis en face de lui et l'ai abordé tout simplement.

Je vous présente François-Xavier, 29 ans.

Dans la vie François-Xavier est développeur dans l'informatique : " Je suis pilote de projet. Pour faire simple, pilote de projet c'est de l'administratif dans le développement, je m'occupe de tableaux, de facturation, de plannings et surtout de MACRO excel. Si j'aime ce que je fais ? Oui carrément ! Une vocation ? Non pas tout à fait, j'ai fait ce choix mais à la base j'ai un parcours un peu atypique. 
J'ai un BAC Scientifique, à la suite de ça j'ai fait des études de kinésithérapie & ostéopathie, j'ai passé mon concours ... Mais ça ne m'a pas plu. Pendant ces études je pratiquais un sport dont l'équipement coûte cher et donc pour me payer cet équipement j'ai dû me trouver un travail : la restauration. J'ai toujours adoré travailler dans la restauration : le service, la plonge, la caisse, le contact avec le client ... Je sais pas pourquoi mais j'aime ça et ce, depuis l'âge de 16 ans. Je séchais même des cours pour aller travailler en restauration ! (rires)
Après mes études de kiné, je me suis réorienté dans la comptabilité, j'aimais la gestion, etc. Bref, peu de débouchés, c'est un peu par hasard que je me suis penché dans l'informatique surtout qu'en tant que pilote de projet : je fais aussi de la gestion donc ça me parle : j'ai commencé il y a 3 mois donc c'est encore tout frais ! " (rires)

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier ?
" La MACRO c'est une sorte de langage dans le logiciel EXCEL (Microsoft OFFICE) qui permet à travers des tableaux de faire de très gros calculs qui, même à la main seraient fastidieux ! C'est un gain de temps énorme. 
Ce qu'il faut comme qualités pour faire mon métier ? Je dirais qu'il faut de la patience, de l'autonomie, être volontaire et parler anglais. Bon je dois bien avouer que sur la dernière chose, j'ai un peu de boulot, surtout en anglais technique. " (rires)

Il aime passer du temps avec ses amis et sa famille, jouer aux jeux vidéo - league of legends, et faire du sport : " Je pratique depuis l'âge de 15 ans le tir à l'arc ! D'où la nécessité de travailler jeune afin de pouvoir me payer du matériel car ce sport n'est pas donné ! " 

Il n'aime pas les choux de bruxelles : " Un truc qui m'insupporte ? Les personnes agées qui vont faire leurs courses le samedi matin à 11h ... Comme si elles ne pouvaient pas y aller la semaine ?? (rires) Plus sérieusement, je trouve aussi que les gens aujourd'hui ne sourient plus vraiment, même dans les transports tout le monde fait la tronche ... Je trouve ça triste ! "

Es-tu heureux aujourd'hui ? 
" Oui. Pourquoi ? J'ai un job, une femme qui m'aime et que j'aime, j'ai un chez-moi ... J'ai ce qu'il me faut ... Pas besoin de demander plus, il faut savoir se contenter de petites choses pour être heureux. " 

Une personne qui t'a marqué ou t'influence encore aujourd'hui ? 
" Ma chérie : Amélie.
Pourquoi elle ? C'est grâce à elle que j'ai pu me rapprocher de ma famille. Elle a un peu ramé à me convaincre de faire le premier pas, que je ravale ma fierté et que je prenne les devants : sans elle je ne l'aurais jamais fait ! Et aujourd'hui, grâce à elle tout va mieux. " 

Le mot de la fin ? 
" Je suis très content de t'avoir rencontré ! " 

Merci François-Xavier et au plaisir de te recroiser dans le tramway !


A.