Christophe

by 1/11/2018 0 commentaires

Bonsoir à tous, 

Ce matin j'ai abordé un homme un peu en retrait du quai en train de fumer sa cigarette, je décide de l'aborder : il accepte, mais descend dans 2 arrêts, ce sera donc une interview éclair haha !

Je vous présente Christophe, 47 ans.

Dans la vie Christophe est formateur : " Je suis formateur dans l'informatique pour tout ce qui concerne la bureautique, les logiciels tels qu'ACCESS et les réseaux sociaux auprès de tout public. C'est d'ailleurs le point positif de mon boulot : je rencontre des gens de tous milieux, de tous horizons et ça c'est extra ! "

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier ? 
" Je fais partie d'une SCOP : une société coopérative et participative. On a monté ça avec des potes suite à notre licenciement économique de notre précédente entreprise. 
Pourquoi ce statut ? Parce qu'il n'y a pas de chefs, un homme = une voix, on a tous notre mot à dire et la vie est beaucoup plus agréable. Chaque décision est prise d'un commun accord et de façon libre, c'est l'intérêt collectif qui prime. 
Ce qu'il faut pour être un bon formateur ? Je dirais aimer le côté théatral, j'aime jouer avec les gens pour capter leur intérêt, il faut que ce soit vivant sinon c'est chiant ! " (rires)

Il aime faire de la photo - les portraits, les jeux vidéo - en ce moment il joue à 'PREY', les balades : " Et j'aime aller dans les troquets à la rencontre des gens, m’asseoir et voir ce qu'il va se passer en discutant : faire des rencontres, c'est exceptionnel. " 

Il n'aime pas l'indifférence, l'intolérance et le racisme ambiant. 

Es-tu heureux aujourd'hui ? 
" Oui ! Pourquoi ? Parce que je sais où je vais. 
- Et tu vas où ? 
- Au taf ! Et ça me rend heureux tout simplement, je sais que je vais passer une bonne journée ça me suffit. " 

Le mot de la fin ? 
" Bonne journée et bon courage pour la suite. "

Merci à toi Christophe et au plaisir de te recroiser dans le tramway !


A.