Ritesh

by 1/24/2018 0 commentaires

Bonsoir à tous, 

Quand je suis parti de chez moi, j'avais décidé d'interviewer quelqu'un sur le chemin du retour, c'est un pari risqué car je n'ai pas trop le droit à l'erreur mais par chance j'avais un peu de temps donc j'ai pu faire quelques tentatives. Je croise dans le bus qui m'amène au tramway Pauline une ancienne inconnue, puis sur le quai Lyrold ... On échange quelques mots et décide de ne pas les suivre dans le tramway : " Je reste là je vais forcer un peu le hasard en restant sur le quai. "  Le tramway part et j'aperçois un jeune homme en train d'acheter son ticket à la machine, j'attends qu'il termine et décide de l'aborder.

Je vous présente Ritesh, 28 ans.

Dans la vie Ritesh est ingénieur informaticien : " Je travaille dans l'informatique depuis 5 ans et actuellement je fais du support sur des applications Métiers d'un client pour lequel je travaille. Si ça me plait ? Une vocation ? Oui ça va, ça me plait mais je ne suis pas un geek. J'aime l'informatique mais ce n'est pas le métier des mes rêves ! J'ai choisi l'informatique parce qu'il y a des débouchés, que ça ne craint pas trop la crise et que ça paye bien. J'aurais préféré être footballeur professionnel et pas pour n'importe quelle équipe : Liverpool ! "(rires)

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier ? 
" Quand on interroge une base de donnees, on exécute des requêtes et en ce moment je fais pas mal de : select * from Tables where <et la condition>.
Ce qu'il faut pour être un bon informaticien ? Je pense qu'il faut aimer apprendre car tout va très vite en informatique. " 

Ritesh m'expliquera qu'il est en France depuis décembre dernier, il est ici pour une formation dans l'informatique : " Je ne sais pas pour combien de temps je suis en France, peut-être jusqu'à juin : cela ne dépend pas de moi à vrai dire. Je viens de l'île Maurice, et j'aime bien la France alors,  oui les gens font la tronche dans les transports, oui le climat est difficile ici mais il y a aussi plein de bons côtés. " (rires)

Il aime traîner sur internet, mater des vidéos sur Youtube : " Et je suis un grand amateur de foot anglais, comme je te l'ai dit je suis fan de Liverpool et je rêve d'aller voir un match là bas. " 

Il m'avouera ne jamais s'être posé la question des choses qu'il n'aime pas et donc il me dit qu'il n'aime pas l'hypocrisie, les menteurs et Manchester United ... Le club qu'il déteste plus que tout ! 

Es-tu heureux aujourd'hui ? 
" Oui. Pourquoi ? Je ne sais pas trop à vrai dire, tout va bien pour moi : j'ai un travail et une famille qui me soutient. C'est déjà pas mal tu ne crois pas ? " 

Une personne qui t'a marqué ou t'influence encore aujourd'hui ? 
" Ma maman : Bina. Pourquoi elle ? Tout simplement car elle est toujours de bon conseil pour moi, qu'elle est près de moi et qu'elle m'a tout donné. " 

Le mot de la fin ? 
" Je suis enchanté de t'avoir rencontré ! "

Merci Ritesh d'avoir pris la peine de discuter avec moi et j’espère que nos chemins se recroiseront.


A.