Denis

by 1/22/2018 0 commentaires

Bonsoir à tous, 

Ce matin j'ai traîné sur le quai du tramway, j'avais un peu de temps donc j'en ai profité pour observer les gens. Je finis par croiser le regard d'un homme, une grosse valise à la main, et je décide de l'aborder : il accepte !

Je vous présente Denis, 53 ans.

Dans la vie Denis est commercial dans l'industrie : " En quoi ça consiste ? Je vends des composants pour des machines, je visite les usines, je rencontre des gens et je fais des démonstrations de nos produits dans le but de répondre à leurs problématiques.  Si j'aime ce que je fais ? Un peu oui ! Cela fait 20 ans que je fais ce job, il vaudrait mieux que je l'aime ! (rires) Pourquoi j'aime mon métier ? J'aime rencontrer des gens, j'aime cette position dans laquelle j'amène des solutions pour les entreprises. " 

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier ? 
" On cherche en permanence à optimiser la production, parfois c'est pour gagner 1/10ème de secondes voir même 1/100ème. Ce qu'il faut comme qualité pour faire mon job ? Hmmmmm ... Je dirais qu'il faut de la curiosité et de l'ouverture d'esprit. " 

Mis à part son métier Denis aime les randonnées l'été et le cinéma : " Je suis bénévole au cinéma Saint-Paul, je suis même le président de cette association. J'ai commencé opérateur et puis petit à petit j'ai pris des responsabilités et c'est vraiment une belle aventure humaine, ce cinéma. Il y a une centaine de bénévoles qui donnent des coups de main dans ce cinéma de caractère, ce n'est pas un cinéma aseptisé qui n'a pas d'âme. On essaye d'amener la culture de façon différente et pour le maximum de personnes, c'est passionnant et gratifiant ! " 

Il n'aime pas l'injustice, la betterave cuite : "  Et cette société où une poignée de personnes accumule une grande partie des richesses, cette société dictée par l'argent au détriment de l'humain... ça, ça m'exaspère profondément ! " 

Es-tu heureux aujourd'hui ? 
" Oui ! Je fais une rencontre sympathique dans le tramway, je bosse dans une entreprise où l'humain a encore de l'intérêt, ce qui d'ailleurs me permet de m'épanouir sereinement et de ne pas aller au travail à reculons. " 

Une personne qui t'a marqué dans ta vie ou t'a influencé ? 
" Un peu comme toi et ton prof qui t'avait dit que tu ne ferais rien de ta vie, moi il m'est arrivé un peu la même chose mais en CM1/CM2. J'avais un peu des difficultés et je ne rentrais pas dans les cases de l'éducation nationale. Ce prof m'avait dit : ' Je vais te casser ! ' 
Il a d'ailleurs réussi à me détruire par ses mots, ses agissements à mon égard  :j'ai été longtemps frustré, j'ai eu du mal à m'en sortir. Ce n'est qu'arrivé au lycée que tout est allé mieux, une façon d'apprendre différemment, des profs peut être plus compréhensifs, mais heureusement pour moi j'ai réussi à me retrouver ! " 

Le mot de la fin ? 
" Je ne m'attendais pas à être interviewé ce matin ! (rires) Je trouve que c'est une chouette initiative. " 

Merci Denis et au plaisir de se recroiser dans le tramway ou dans une salle obscure !!


A.