Jean-Charles

by 2/20/2014 2 commentaires
Bonsoir à tous,


C'est au terminus de la ligne 1 'Beaujoire' que je rencontre mon inconnu du jour. Il accepte sans hésitation et me dit : " ok, on y va alors ! "

Je vous présente donc Jean-Charles, 41 ans.

Jean-Charles dans la vie est contrôleur SNCF. Il travaille pour cette entreprise depuis 20 ans : " J'ai occupé pas mal de postes - à la base j'étais à la sûreté au national et depuis 4 ans je suis contrôleur au régional ! "
Il aime dans son travail le fait que ce soit diversifié, la mobilité, le contact avec les gens et que cela change d'un travail plus conventionnel : " le quotidien, c'est l'aventure ! "

Je lui demande : pourquoi avoir arrêté le " national " ? 
" A cause du rythme ! Tu pars 3 jours, tu as 2 jours de repos et hop, tu repars pour 3 jours ! Il faut s'avoir s'arrêter et revenir à un rythme plus sain pour moi, ma famille et ma vie sociale. Ce soir je serai à Saint-Gilles Croix de Vie, je dors là-bas et je rentre demain à la maison. Mais je ne regrette aucunement le national, c'est une chouette expérience. "

Apprends-moi un truc sur ton métier : 
" Il faut savoir anticiper les situations, bonnes ou mauvaises, être disponible, aimer l'humain et le contact, même s'il n'est que de quelques secondes, c'est important pour les clients/usagers. "

Jean-Charles aime : " plein de choses ! J'adore flâner, j'adore l'histoire, être tranquille, j'aime l'humour, bien manger, les bonnes choses, je suis un éternel optimiste même si parfois je le suis trop. (rires) J'aime avancer dans l'âge, je me sens bien, je n'ai jamais de regret et encore moins de remords, je pense que l'âge avançant me permet de prendre du recul sur pas mal de choses de la vie. Bref, je me sens bien ! "

Il n'aime pas : " la facilité, que l'on accable quelqu'un qui est dans une situation désespérée, l'infidélité que ce soit en amour ou en amitié, et la trahison. Et je ne suis pas un grand fan de football ! "

Le mot de la fin : " Content d'avoir fait ta connaissance, c'est toujours intéressant de croiser différentes tranches de vies, merci ! "

Merci Jean-Charles et bon courage pour ta journée pleine d'aventures.


A.