Ramses

by 5/20/2014 0 commentaires
Bonsoir à tous,

Ce matin, pas très réveillé, je n'ai parlé à personne... et oui ça m'arrive parfois héhé ! C'est donc sur le chemin du retour que j'espèrais croiser un inconnu qui acceptera de jouer le jeu de l'interview improvisée, et ce fût le cas : 

Je vous présente Ramses, 26 ans.

Ramses est étudiant en Droit (Master 1) : " J'aime le droit mais les débouchés, au bout du compte, il n'y en a pas trop ! C'est beaucoup d'études pour peut-être pas grand chose ... Je vais quand même continuer en Master 2, c'est juste que je me pose pas mal de questions en ce moment. Pourquoi le droit ? Parce que j'avais de mauvaises notes en maths ! " (rires)

Je lui demande de m'apprendre un truc sur ses études : " J'aime le droit du travail, tout ce qui attrait de près ou de loin au contrat de travail. Cela permet de régulariser de façon tacite et écrite les engagements de l'employeur et de l'employé et tout cela de façon égale. J'adore ça ! "

Ramses aime jouer sur sa console à FIFA 14, se balader, les sorties avec les amis, les films de science-fiction et le foot - son équipe préféré ? " Chelsea ! "

Il n'aime pas : " Je n'aime pas beaucoup travailler, un comble alors que je fais des études longues ! Mais j'aime le droit c'est le seul truc qui me motive. Sinon je n'aime pas le poisson et le jeu Pro Evolution Soccer. "

Ramses est originaire du Congo : " Cela fait 2 ans que je suis en France, c'est un chouette pays. Le plus dur quand je suis arrivé en France c'est de trouver un logement, c'est vraiment dur et cher ! "
Je lui demande de me parler de son pays le Congo : " C'est un pays chaleureux, les gens sont ouverts et accueillants. Ici c'est l'inverse, les gens ne parlent pas et se sentent agressés quand on leur parle. Encore à Paris, je trouve que cela passe un peu mais ici c'est encore plus flagrant. Tu sais au Congo, quand tu montes dans un bus tu parles à tout le monde, ici tout le monde s'isole, c'est bizarre ! " (rires)

J'en profite pour lui parler de son statut d'étudiant et savoir si cela n'est pas compliqué d'être étudiant ? " Effectivement, c'est très dur ! On n'a pas beaucoup d'argent - d'ailleurs mes parents m'aident énormément, heureusement qu'ils sont là. Mais c'est dur de se dire que tu as 26 ans et que tu n'es pas autonome financièrement ! "

Le mot de la fin : " C'était bien ! "

Merci Ramses et bonne fin de journée.


A.