Cédric

by 3/26/2015 1 commentaires
Bonsoir à tous,

C'est dans le tramway que j'ai croisé mon inconnu du jour. On me demande souvent comment je choisis mes inconnus : dans la plupart des cas, je ne choisis pas. Mais aujourd'hui, je l'ai choisi par rapport à sa paire de chaussures. Il est chaussé de mon 'graal', la chaussure que je cherche depuis plus d'un an : la Jordan 8 'playoff'. Il faut que ce soit lui l'inconnu du jour !

Je vous présente Cédric, 23 ans.

Dans la vie Cédric est soudeur : " Je suis soudeur depuis quelques temps, je soude tout ! Des petites, des grosses pièces métalliques. J'utilise différentes techniques de soudure comme le 'tig manuel'. J'aime mon métier, j'avais besoin d'un métier qui soit manuel, où j'ai besoin de faire marcher ma tête avec du calcul, et puis comme je suis habile, soudeur était pour moi une évidence. D'ailleurs, j'ai découvert ce métier lors de mon précédent métier en chaudronnerie. Ça m'a plu alors j'ai suivi une formation. C'est un métier passionnant, qui donne de la satisfaction et de la fierté quand tu as réussi une grosse pièce, mais c'est aussi un métier physique et difficile il ne faut pas l'oublier ! "

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier : " Je suis soudeur qualifié HL045 : c'est une qualification qui veut dire que je peux souder dans toutes les positions : plafond, à plat, corniches, angles, etc ... Certains soudeurs peuvent être dédiés aux angles ou aux plafonds par exemple. Moi je peux tout faire ! " (rires)

Il aime le sport : foot - il joue milieu gauche, la natation, la musculation : " j'aime aussi les fringues, c'est important d'avoir un style. Je suis originaire du Congo et là-bas le style c'est primordial ! (rires) 
Sinon comme tout jeune de mon âge j'aime les sorties avec les amis et biensur les filles. " (rires)

Il n'aime pas le manque de respect, la trahison et tout ce qui est cru. 

" Es-tu heureux aujourd'hui ?
- Oui, je tâche de l'être ! Et puis je suis en bonne santé, je n'ai pas à me plaindre. Autre chose qui me rend heureux ? Les potes et les moments de rigolade. "

Le mot de la fin : " Bonne continuation, j'espère que tu vas croiser plein de gens biens. "

Merci Cédric et à bientôt dans le tramway peut-être.


A.

1 commentaire:

  1. Merci encore pour ce portrait. ..demain je quitte Nantes, dernier jour de tramway et je ne t'ai pas rencontré; -( pourtant si j'avais eu cette chance je t'aurais interviewé pour que tu sois "l"inconnu connu du tramway " ! Pas de chance! En tout cas sur mon Île de Ré et dans mes boucles voyageuses au bout du monde je continuerai à lire chaque jour tes interviews :-))

    RépondreSupprimer