Maxime

by 3/03/2015 0 commentaires
Bonsoir à tous, 

C'est à l'arrêt 'commerce' que j'ai rencontré l'inconnu du jour. A première vue il travaille dans le bâtiment, il en porte la tenue. Mais quel métier ? Allez hop, je vais lui parler !

Je vous présente Maxime, 22 ans.

Dans la vie Maxime est menuisier : " Cela fait 5 ans que j'exerce ce métier, j'ai commencé en apprentissage. Comment j'en suis venu à ce métier ? Mon grand-père adorait travailler le bois et m'a transmis cette passion, il n'était pas menuisier juste passionné. J'ai toujours aimé le contact avec le bois, c'est vraiment super intéressant. " 

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier : " Un bédane : c'est ce qui sert à faire des mortaises (= des trous dans le bois) afin d'assembler le meuble. Sinon il faut être minutieux et patient pour être, selon moi, un bon menuisier. "

J'en profite pour lui parler de son apprentissage et de sa génération, savoir si ces métiers manuels attirent les jeunes : " Non pas vraiment, pourtant ça recrute énormément. Il y a du travail, mais peu de jeunes intéressés. Mais tu sais le milieu du bâtiment freine les jeunes, c'est dommage parce qu'il y a une vraie demande. " 

Il aime bricoler et les sorties avec ses amis : " Le dernier truc que je me suis fabriqué ? un bureau. "

Il n'aime pas les gens de mauvaise humeur et les choux de bruxelles : " Sinon je déteste faire la vaisselle. "

" Es-tu heureux aujourd'hui ?
- Oh oui ! Mon travail me rend heureux, et le fait d'avoir des objectifs. Par exemple savoir que je vais réussir à terminer ce sur quoi je travaille en ce moment me permet de m'épanouir. "

Le mot de la fin : " Merci. "

Merci à toi Maxime et on se recroisera surement à l'arrêt 'Commerce' prochainement.


A.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire