Salomé

by 3/24/2015 2 commentaires
Bonsoir à tous,

C'est tôt ce matin que j'ai rencontré l'inconnue du jour, il est 6h et nous sommes à l'arrêt 'Pompidou' sur la ligne du C5. Mon inconnue du jour est plongée dans un livre quand je l'aborde : " Ok c'est sympa, mais aujourd'hui je vais me faire opérer et c'est le seul jour où je ne suis pas maquillée ... Dans le genre pas de bol ! " (rires)

Je vous présente Salomé, 24 ans.

Dans la vie Salomé est infirmière dans une maison de retraite, elle a terminé ses études il y a un peu plus de 2 ans : " J'ai toujours été attiré par le métier d'infirmière. Pourquoi la maison de retraite ? C'est le seul poste fixe que j'ai trouvé. Dans le milieu hospitalier il y a du travail, mais beaucoup de petites missions, une semaine ci, une autre par là ... Mais à terme j'aimerais vraiment aller dans un service  de psychiatrie. "

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier : " L'avantage pour moi c'est que déjà je fais moins de technique que dans un milieu hospitalier classique. Sinon je peux te parler de 'l'écoute active' : C'est quelque chose que l'on pratique lors des entretiens avec la personne. On n'oriente jamais de front la personne, mais on l'écoute attentivement tout en essayant de lui faire comprendre vers où elle doit aller. On est vraiment dans l'empathie et l'écoute, c'est primordial ! C'est d'ailleurs ce qui m'attire le plus dans mon métier, la relation avec les gens, qu'ils soient patients ou collègues. "

Elle aime : " Trop de choses !! J'aime Nantes ! Je suis partie de cette ville pour mes études, et vraiment j'aime cette ville ! 
J'aime sortir à Stéréolux, le Voyage à Nantes, découvrir et/ou parcourir les tables de Nantes (= restaurants) avec mon copain. Mes bonnes adresses ? Je dirais:
- Le salon de thé Henry et Henriette : c'est le salon de thé 'So Girly' (rires)
- La Civelle à Trentemoult
J'aime faire du vélo en ville, Nantes à fait de supers progrès et c'est devenu très agréable, surtout le long de la Loire, passer sous les ponts graffés, etc ... 
J'aime aussi la lecture, tricoter - mais ça c'est tout nouveau ça fait 1 mois, et je suis addict aux cosmétiques, j'adore lire des blogs sur les produits de beauté. Par contre toujours des produits sains, aux plantes, etc. " (rires)

Elle n'aime pas l'impatience des patients, les choux de bruxelles, le kiwi, téléphoner - trop intrusif : " Dans mon métier, je dirais que je n'aime pas la barrière cutanée. C'est la petite resistance quand tu plantes une aiguille dans la peau, je suis une jeune infirmière et j'ai eu du mal avec ça aux examens ... Mais avec le temps on s'habitue. " (rires)

"Es-tu heureuse aujourd'hui ?
- Oui ! D'un point de vue pro et perso tout va bien ... J'ai un bon groupe d'amis, c'est vraiment chouette. " 

Le mot de la fin : " C'était cool ... Vraiment cool ! "

Merci Salomé et j'espère que ta petite opération s'est bien passée ?


A.






2 commentaires:

  1. Toujours top ces inconnus. ..soit il n'y a que des gens sympa à Nantes soit tu sais valoriser les échanges que tu crées ...un peu des deux mon capitaine vas tu dire...une chose est certaine tu es addict à l'humain et ça fait du bien de lire ces post :-) merci !

    RépondreSupprimer
  2. L intervention s est bien passée, grâce à toi j étais de très bonne humeur et détendue pour y aller ! A bientôt dans notre quartier ou ailleurs :)
    Salomé

    RépondreSupprimer