Catherine

by 9/23/2015 0 commentaires

Bonsoir à tous, 

J'ai croisé mon inconnue du jour à Commerce et même si au départ elle n'était pas plus emballée que ça, elle a quand même joué le jeu de l'interview : " Si ça m'intéresse ? Pas plus que ça mais si ça peut vous faire plaisir, alors ça me va. " (rires)

Je vous présente Catherine, 70 ans.

Dans la vie, vous vous en douterez, Catherine ne travaille plus elle est à la retraite : " Plus de 10 ans déjà que je suis à la retraite et je suis hyper heureuse. Je suis bien, je vie bien et je n'ai plus rien à penser ou plus rien d'oppressant. Ce que je faisais comme travail avant ? Et bien je faisais des formations, des remises à niveau et de l'aide à la recherche d'emploi pour des personnes en difficultés et/ou des réfugiés politiques. C'était un travail très enrichissant où l'on était dans l'aide à la construction de projets. Mais aussi et surtout de les aider à avoir cette dynamique de vie qui n'est pas toujours évidente, surtout dans notre société. Déjà il y a 10 ans ce n'était pas simple, mais alors aujourd'hui ça ne doit pas être mieux pour eux. "

Je lui demande de me parler de sa retraite : " Et bien, pour ma part, ça a été simple de tout couper. Bon je n'ai pas travaillé non plus 40 ans comme tout le monde, c'est aussi ce qui m'a permis de ne pas avoir de problème en arrivant à la retraite. Je n'y vois que les bons côtés : de la liberté, de la joie et plus d'asservissement au travail ou à un responsable ! " (rires)

Elle aime peindre et dessiner - mais pas de manière fixe aucune obligation avec Catherine et  partager des choses avec des amis : " C'est important d'être entouré d'amis, d'ailleurs je vais voir une amie là ! Sinon je soutiens les opposants à NDDL (Notre Dame Des Landes) je vais voir les gens de temps en temps, je soutiens le fond du projet et ils sont sympas ! "

Elle n'aime pas : " En fait j'aime tout ! A mon âge on ne s'embête pas avec les futilités, on profite à 200% "

Je ne lui pose pas ma question à savoir si Catherine est heureuse, ça coule de source qu'elle l'est et ça fait plaisir à voir !

Le mot de la fin : " Bonjour et au revoir ! Ah j'aime aussi tout ce qui est éphémère et qui font plaisir, un peu comme notre rencontre. " (rires)

Merci Catherine et au plaisir de te recroiser sur le quai du tramway.



A.