Coline

by 1/05/2017 0 commentaires

Bonsoir à tous, 

Aujourd'hui j'avais pris ma demi-journée : c'est aux alentours de 11h15 que j'ai abordé ma première inconnue du jour à l'arrêt 'HOTEL DIEU' et, coup de chance elle, accepte tout de suite.

Je vous présente Coline, 21 ans.

Dans la vie Coline est étudiante en pharmacie : "Pourquoi j'ai choisi la pharmacie? J'ai toujours aimé les sciences depuis toute petite ; et années après années, ça s'est goupillé un peu comme ça, par hasard. Je voulais faire médecine ou pharmacie... Je ne savais pas comment, mais je voulais des sciences et aider les gens! (rires)
Et c'est après un stage dans une officine que j'ai su qu'il fallait que j'en fasse mon métier. Qu'est ce qui a été le déclencheur? Le contact avec les gens, on ne vend pas du médicament : on conseille, on aide et surtout on prend le temps de créer un dialogue avec les personnes qui viennent nous voir. En tout cas c'est comme ça que je souhaite faire de la pharmacie, moi!"

Je lui demande de m'apprendre un truc sur ses études? 
"Le dernier truc qu'on a appris : les antibiotiques. On a parlé de l'amoxicilline, qui est l'antibiotique le plus connu et surtout l'un des plus utilisés. Il traite une grande partie des infections bactériennes. 
Une qualité pour faire ce métier? J'en donne 2 : altruisme et sociabilité."

Elle aime : "Je ne fais pas grand chose à cause de mes études : peu de sorties, etc. Mais s'il y a bien un truc que je ne peux pas abandonner, c'est le sport : je fais du twirling bâton depuis 13 ans et ce, 3 fois par semaine. Oui, je sais ça n'est pas très commun comme sport! (rires) 
A la base je faisais de la piscine et j'avais envie de changer, je suis allée avec une amie dans un forum associatif et j'ai découvert par hasard ce sport, j'ai essayé et ça m'a plu! Depuis, j'ai converti mes sœurs à ce sport." (rires)

Elle n'aime pas les gens rancuniers et les fruits de mers : "Les bigorneaux, beurk !" 

Es-tu heureuse aujourd'hui? 
"Oui! J'ai tout pour être heureuse : des études, un copain, le sport et une très grande famille avec qui tout se passe super bien. J'ai mon équilibre et je me satisfais de ça."

Une personne qui t'a marquée ou t'influence encore aujourd'hui? 
"Mes parents : Teresa et Domingos, ils sont d'origine portugaise. Ce sont mes modèles car ils sont toujours ensemble, ils m'ont éduquée, etc. " 

Le mot de la fin? 
"Merci pour ce moment, je crois que l'on devrait faire ça plus souvent, de discuter avec un inconnu dans le tramway." 

Merci Coline et à un de ces jours peut-être dans le tramway? 


A.