Radwan

by 1/26/2017 0 commentaires

Bonsoir à tous, 

Alors que j'attends tranquillement le tramway sur le quai à Commerce, un homme se positionne juste à côté de moi. Il attire mon regard car il porte un chapeau sur la tête et un grand imperméable en cuir. Il écoute sa musique et je décide de l'aborder : il accepte!

Je vous présente Radwan, 36 ans.

Dans la vie Radwan est cheminot : "Je suis conducteur de train et je me rends à la gare mais pas pour le travail : je vais à Tours. Je suis bien conducteur de train actuellement, mais en plein cœur d'un questionnement personnel et professionnel. Disons que je suis conducteur de train de marchandises, que je travaille en horaires très décalées : c'est très fatiguant! Et comme ce n'est pas ma formation initiale, je me pose des questions sur mon avenir. Ce que je faisais à la base? Je suis pâtissier de formation et la vie m'a obligé à travailler rapidement, j'ai trouvé ce job et voilà! La vie, quoi! " (rires)

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier? 
"K.V.B : Contrôle de Vitesse par Balises. C'est un système embarqué dans le train qui empêche de faire des excès de vitesse et de griller des feux rouges. Je schématise hein!"

Il aime la photographie, le surf, le sport, les randonnées, la lecture, les films, la musique : "Et découvrir de nouvelles choses! Apprendre et comprendre c'est primordial pour moi."

Il n'aime pas la badiane (anis étoilé) : "Et l'évolution de la société dans laquelle nous sommes! Egoïste, individualiste, etc."

Es-tu heureux aujourd'hui? 
"Oui! Pourquoi? Et bien parce qu'au travers de ce que tu fais je m'ouvre aux autres et au monde, et ça me plaît." (rires)

Le mot de la fin? 
"Merci de proposer de participer à ta démarche, je trouve que c'est ultra positif! Merci."

Merci à toi Radwan et à une prochaine peut-être sur le quai du tram!


A.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire