Maëlle

by 1/30/2017 0 commentaires

Bonsoir à tous, 

Dure reprise sous la pluie, je ne pouvais pas trop flâner donc j'ai cherché l'inconnu(e) à l'abri ; et l'arrêt 'PIRMIL' est quand même bien abrité malgré la pluie qui traverse le toit, et il y a du passage! Après avoir laissé passer 4 ou 5 tramways, j'ai abordé une jeune femme juste à côté de moi, écouteurs dans les oreilles, elle semblait perdue dans ses pensées.

Je vous présente Maëlle, 20 ans.

Dans la vie Maëlle est étudiante en informatique : "Je suis en licence développement & réseau. Pourquoi l'informatique? A la sortie de mon bac S j'étais un peu perdue quant à mon avenir, enfin comme tout le monde, quoi : que faire? quelle filière? quelle école? etc. Je suis allée à un salon de l'étudiant et j'ai découvert une école avec un programme plutôt cool et des gens qui avaient l'air sympa. Comme tout matchait plutôt pas mal je me suis dit que je pouvais essayer! Bon, j'aimais quand même l'informatique à la base, c'est quand même un plus, mais je suis surtout partie dans l'idée de découvrir car je n'étais pas sûre que c'est ce que je souhaitais faire."

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier? 
"Je suis en alternance dans une entreprise et ce que je peux te dire c'est que les utilisateurs sont chiants et énergivores! (rires) Je suis dans un service où l'on doit répondre à des utilisateurs mais aussi gérer des projets de notre côté. Sauf que nos projets n'avancent pas car nous sommes constamment dérangés par des utilisateurs et je me rends compte que c'est énormément de travail, rien que de répondre à leurs attentes. 
Ce qu'il faut pour être une bonne informaticienne? 
Il faut être sur de soi, organisée, avoir le sens du contact et ne pas être stressée car il peut y avoir parfois un peu de pression." 

Elle aime glander sur son pc, mater des vidéos sur youtube, jouer à la PS4, le ciné et le sport.

Elle n'aime pas les choux de Bruxelles, les gens négatifs, les préjugés et les jugements hâtifs. 

Es-tu heureuse aujourd'hui? 
"Malgré le temps pluvieux, tout va bien! Je commence les cours à 10h, j'ai passé un super weekend, et les études ça va. Pas de raisons de me plaindre!" (rires)

Une personne qui t'a marquée ou t'influence encore aujourd'hui? 
"Une amie au collège : Clarisse.
Elle est partie trop vite, on ne s'est pas côtoyées longtemps car elle est décédée d'un cancer, mais elle m'a fait prendre conscience que la vie pouvait être courte et qu'il fallait la vivre à 100%. Elle avait toujours le sourire malgré les épreuves qu'elle traversait et j'essaie chaque jour d'être aussi courageuse qu'elle l'était : j'essaie de relativiser!" 

Le mot de la fin? 
"Improbable mais cool! On ne se rend pas compte à quel point ça peut faire du bien de parler avec un inconnu dans un tramway : merci."

Merci à toi Maëlle et bonne continuation dans tes études, on sera peut-être collègues un jour qui sait! 


A.