Pierre

by 1/19/2017 0 commentaires

Bonsoir à tous, 

Comme annoncé ce matin sur la page Facebook, je n'ai pas pu rédiger l'article sur mon inconnu d'hier et c'est donc avec une journée de retard que je vous présente un mec super sympa.

Je vous présente Pierre, 24 ans.

Dans la vie Pierre est en formation : "Je suis actuellement en formation en horticulture (culture des plantes). Je passe actuellement un BEPA travaux horticoles (BEPA = Brevet Etudes Professionnelles Agricoles), cette formation me permettra de devenir soit pépiniériste, horticulteur, ou maraîcher ; et c'est d'ailleurs ce dernier métier qui m'intéresse le plus.
Pourquoi cette formation? Et bien parce qu'il était temps de me former à quelque chose à 24 ans! (rires) Plus sérieusement, j'étais saisonnier, que ce soit dans les vendanges, le muguet ou les marais salants. Même si à la base je faisais les saisons pour les sous, j'ai pris goût à travailler au contact de la nature. Et même si c'est très dur, et bien je prends plaisir à ça... Alors attention, je ne vais pas n'importe où pour les saisons, je cherche toujours des lieux où on ne fait pas de l'agriculture intensive."

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier? 
"Il faut être résistant car on est dehors tout le temps et en ce moment avec ce froid polaire, c'est difficile. Et puis, physiquement, c'est un métier dur : on est souvent baissé, accroupi, et même si j'essaie de faire attention à mes postures... et bien souvent on rentre le soir fatigué et avec mal au dos." 

Il aime les jeux vidéo - league of legends-, sortir avec ses amis, écouter de la musique : "Et même si je n'ai pas trop le temps en ce moment, et bien je fais de la musique. Je joue des percussions, du mélodica : un clavier où l'on souffle dans un tube ; et aussi de l'accordéon diatonique."

Il n'aime pas le céleri et les intolérables intolérants : "Tu sais, ces cons qui essaient coûte que coûte de répandre leurs conneries aux autres !" (rires)

Es-tu heureux aujourd'hui? 
"Plus ou moins! Suite à des soucis personnels, disons que c'est toujours compliqué, mais que chaque jour qui passe est un jour meilleur : ça revient lentement."

Une personne qui t'a marqué ou t'influence encore aujourd'hui? 
"Pierre Rhabi : un agriculteur pionnier de l'agro écologie. Il prend soin du sol et il prône la sobriété heureuse." 

Le mot de la fin? 
"L'échec n'est pas de ne pas réussir mais plutôt de ne pas avoir essayé."

Merci Pierre, et désolé de publier notre rencontre avec 24 heures de retard. Au plaisir de te recroiser !


A.