Chloé

by 6/13/2014 0 commentaires
Bonsoir à tous, 

J'avais du temps ce matin alors je suis allé faire un tour sur la ligne 1, mais dans le sens inverse à mon habitude. Après avoir essuyé quelques refus avec l'éternel motif : " discuter je veux bien mais pas de photo ! ", j'ai finalement croisé une jeune inconnue à l'arrêt Gare Maritime.

Je vous présente Chloé, 17 ans.

Dans la vie Chloé est lycéenne, elle est actuellement en stage dans un magasin de prêt-à-porter : " C'est sympa comme travail, mais c'est plus dur que je ne le pensais. Le prêt-à-porter c'est quand même mieux quand tu es cliente ! Tu es souvent confronté à des clients pas cools, enfin heureusement c'est pas tout le temps ! "

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier du moment : " Et bien c'est très dur, on est debout toute la journée, c'est un job exigeant, tu dois te plier aux clients sans jamais répondre même s'il sont désagréables ! Toutes les jeunes filles de mon âge veulent être vendeuse dans une boutique de mode, résultat : les places sont rares. On pense que c'est cool d'être vendeuse, d'ailleurs j'hésite à en faire mon métier.  "

Mon inconnue est en BEP vente et souhaite continuer en BAC professionnel, puis elle espère poursuivre en BTS : " Toujours dans la vente, mais peut-être pas en tant que vendeuse, je me dis que faire ça toute sa vie cela doit être très pénible ... enfin je me pose pas mal de questions sur mon avenir ! "

Chloé aime les soirées, ses amis, faire la fête : " j'aime m'amuser comme tout jeune de mon âge ! " (rires)

Elle n'aime pas : " Je n'aime pas l'école c'est hyper chiant, même si je sais que c'est important ! La méchanceté gratuite, la critique facile, se faire insulter dans la rue par des gens que tu connais pas parce que tu es habillé d'une façon qui ne leur plait pas, etc ... "

Le mot de la fin : " Il faudrait que les gens sourient plus souvent ! "

Merci Chloé et bon weekend !


A.


PS: Bon weekend à tous je reviens lundi pour un nouvel inconnu du tramway !