Ousmane

by 6/05/2014 0 commentaires

Bonsoir à tous,


Il est 6h quand je rencontre mon inconnu du jour à l'arrêt du C5, il accepte sans hésitation : " Discuter avec toi, pas de problème - une photo ? Pas de problème non plus ! " (rires)

Je vous présente Ousmane, 27 ans.

Dans la vie Ousmane est technicien applicateur : " J'aime bien mon travail cela consiste à changer des toitures, faire l'isolation, faire ou refaire de la peinture, etc. C'est un bon job, je prends plaisir à le faire mais avec du recul j'aurais bien aimé être mécanicien. Tu sais c'est un travail très physique, qui peut être dangereux : on est souvent sur les toits, et cela peut parfois être très pénible, mais bon je m'estime heureux aujourd'hui d'avoir un travail ! "

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier : " C'est dur comme question ... franchement je ne vois pas trop, on n'a pas un jargon spécifique dans notre métier. Mais bon si je dois absolument t'apprendre quelque chose je dirais ' débarrasser la laine de verre ', c'est simplement le fait de changer la laine de verre ! " (rires)

Ousmane aime : " Ce que j'aime ? Le foot sans hésitation ! Et je supporte biensur le FCN ! J'aime aussi les sorties et voyager - même si je n'ai pas assez d'argent pour le faire, disons plutôt que 'j'aimerais' voyager ! "

Il n'aime pas l'injustice et le racisme : " Enfin comme tout le monde, hein ! Pour le reste je suis très tolérant - Un légume que je n'aime pas ? Moi j'aime goûter et découvrir de nouvelles choses, j'aime tout ! " (rires)

Mon inconnu du jour est d'origine sénégalaise, il m'apprend qu'il est né en France, puis, alors qu'il était tout jeune, est retourné avec sa mère vivre au Sénégal : " J'ai très peu de souvenirs de cette période. C'est à l'âge de 17 ans que je suis revenu en France, pour mes études. Je suis loin de la plupart de ma famille, c'est pas toujours évident, mais c'est ma vie ici qui débute, je suis encore jeune. "
Je lui demande de me parler de son pays, le Sénégal : " C'est un chouette pays, les gens sont accueillants et sympathiques. Je suis originaire de Casamance, c'est réputé pour être une région très verte. Même si elle a été souvent au cœur d'une sorte de guerre froide au sein même du pays, aujourd'hui c'est de l'histoire ancienne, elle est d'ailleurs très touristique. "

Le mot de la fin : " Je te remercie d'avoir discuter avec moi, c'était sympa. "

Merci Ousmane et bon courage pour la suite.


A.


PS : pour la petite histoire, Ousmane est l'inconnu avec lequel j'ai fait le plus de chemin depuis le blog : C5 plus tramway ligne 1 jusqu’à Souillarderie. C'était encore une fois une belle rencontre.