Céline

by 12/10/2015 0 commentaires

Bonsoir à tous, 

Ce matin je suis allé sur la ligne 3 et je pensais être descendu à l'arrêt 'Trocardière' ... Je devais être en train de rêvasser parce qu'en fait j'étais descendu un arrêt plus tôt. Pas grave un arrêt reste un arrêt ! Je décide d'attendre et d'observer. Une femme arrive jette un coup d’œil sur la borne pour le passage du prochain tramway et s'apprête à sortir son téléphone portable.

Je vous présente Céline, 35 ans.

Dans la vie Céline est infirmière : " 10 ans que je fais ce métier ! A la base je voulais être prof d'histoire et je suis allé à la FAC, j'ai suivi les cours et je me suis rendu compte que ça ne me plaisait pas. Et par le plus grand des hasards, j'ai tenté le concours d'infirmière et ça m'a plu !! Si j'aime toujours ça après 10 ans ? Oui, j'adore mon travail mais je n'ai plus la même passion qu'au début ... La structure hospitalière te broie littéralement, car même dans les établissements public on te demande du chiffre, de la rentabilité, offrir la même qualité de soins avec moins de personnel, etc. Donc même si je me sens utile chaque jours et que j'aime aider les gens et bien le fonctionnement de l'hôpital m'empêche de m'épanouir convenablement au contact des patients. "

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier : " Le picc line : c'est un cathéter veineux. Je travail dans un service où l'on s'occupe de patients qui ont des leucémies et autres maladies et on n'en pose très fréquemment des picc lines.
Ce qu'il faut comme qualités pour exercer mon métier ? De la patience, de l'écoute, de la sensibilité et être fort moralement.
C'est un métier dur physiquement mais aussi moralement, il faut savoir encaisser la dure réalité des patients qu'elle soit bonne ou mauvaise. Nous sommes confrontés comme tout métier en lien avec le médical aux décès et il faut savoir l'encaisser moralement, ce n'est pas toujours évident. "

Elle aime ses enfants, son mari, les balades, les amis, le cinéma, fabriquer des bijoux et peindre : " Je peins de l'abstrait, des jeux de couleurs, des associations de matières et de couleurs. Peindre me fait un bien fou, je me vide l'esprit. "

Elle n'aime pas les gens cons et pas sympas, le manque de respect et la betterave.

La question de la semaine : " As-tu été voter ? 
- Oui, il faut aller voter !! Mais je comprends que des personnes n'y aillent plus. On doit se déplacer pour éviter la montée du Front National, c'est important ... Les gens oublient vite l'Histoire et ce qui s'est passé il y a quelques décennies car la montée des extrêmes n'a jamais rien arrangé ! " 

" Es-tu heureuse aujourd'hui ? 
- Oui, j'ai beaucoup de chance. J'ai des enfants et un mari que j'aime et qui m'aiment, des amis, un boulot ... Le bonheur ne sont pas dans les grandes choses mais dans les petites attentions de tous les jours. "

Le mot de la fin : " Je suis contente d'avoir discuté avec toi. "

Merci Céline et à une prochaine dans le tramway !


A.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire