Glodie

by 12/03/2015 1 commentaires

Bonsoir à tous, 

C'est sur le chemin du retour que je suis parti à la chasse à l'inconnu. J'ai d'abord abordé un jeune qui ne parlait pas français, ni anglais donc ça allait être compliqué pour une interview. (Attention, je sens déjà qu'on va me chambrer sur mon anglais, j'ai un anglais technique mais en me débrouillant un peu j'arrive à tenir une interview. D'ailleurs je l'ai déjà fait ! Mais j'anticipe les critiques de mes collègues qui risquent de se moquer de moi s'ils lisent cela ... Je ne suis pas bilingue, hahaha !!)
Bref, c'est à Haluchère que j'ai rencontré l'inconnue du jour.

Je vous présente Glodi, 23 ans.

Dans la vie Glodi est étudiante en droit : " Je suis actuellement en MASTER 2, c'est ma dernière année et je passe le barreau l'année prochaine. Il s'en suivra 2 ans de formations post-barreau ! Je suis à Nantes car viens voir mon père qui habite ici depuis peu ; moi j'habite Paris, j'ai un peu de temps vu que je ne reprends les cours qu'en janvier ! (rires)
Depuis l'âge de 7 ans je sais que je veux devenir avocate, et plus précisément avocate au pénale. Oui, tu peux le dire : c'est une vocation !!  Ce qui me plaît dans ses études ? L'art de manier les mots, la partie oratoire et surtout défendre une personne. "

Je lui demande de m'apprendre un truc sur ses études : " On fait principalement des études de cas, elles sont soit réelles ou inventées de toute pièce. On doit développer l'histoire, chercher les informations et faire un plaidoyer. C'est passionnant, intéressant,etc. !
Pour faire mes études il faut avant tout être passionné, ouvert d'esprit et méthodique. "

Elle aime lire - toute sorte de livres sauf les trucs philosophiques, écouter de la musique, les soirées avec les amis, bien manger : " Et faire du sport ! Je fais de l'athlétisme en compétition depuis l'âge de 10 ans, principalement du saut en longueur et du 100m. 
Avant d'aller en droit j'étais dans une section sport-études."

Elle n'aime pas les endives, le café, l'hypocrisie, de manière générale le manque de respect - incivilités, impolitesse, etc.  : " Je n'aime pas les clichés et les stéréotypes en tout genre. "

" Es-tu heureuse aujourd'hui ? 
- Oui ! Je suis bien entourée : famille, petit copain, amis ! Et j'aime vivre car j'aime la vie !! Je suis très positive comme fille ! "(rires)

Le mot de la fin : " On a souvent peur de l'inconnu, alors qu'il ne faut pas. Je trouve d'ailleurs que ton initiative est très bonne et va dans ce sens ! C'était très sympa de discuter avec un inconnu ! "

Merci Glodi et bon retour à Paris pour tes études. 


A.