Frederic

by 12/02/2015 0 commentaires

Bonsoir à tous, 

Après ce trajet matinal fort sympathique, j'ai croisé 3 inconnus dans le même tramway et on m'a reconnu. Oui j'en ai parlé ce matin sur FACEBOOK, 2 agents de la TAN m'ont reconnus et nous avons sympathisé c'était vraiment une chouette rencontre. Merci encore à vous 2 : Ayoub et Christopher !
C'est donc sur le chemin du retour au terminus 'Beaujoire' que j'ai rencontré l'inconnu du jour.

Je vous présente Frédéric, 44 ans.

Dans la vie Frédéric est chef coordinateur au Parc Expo de Nantes : " Je travaille pour un sous-traitant qui gère la cuisine au Parc Expo. C'est un boulot très intéressant car je ne fais pas que cuisiner, je gère aussi du personnel, je m'occupe aussi des divers stands que l'on peut proposer lors d'un événement. Par exemple dans un salon il y a souvent différents types de cuisines : indienne, burgers, food truck, asiatique, etc. Et bien en plus de ma cuisine je gère tout ce petit monde, cela fait parti des services que l'on peut proposer. Depuis quand je fais ça ? 1 an ! J'ai eu pendant plus de 10 ans un restaurant à Angers mais pour différentes raisons j'ai vendu. Ce qui est intéressant dans ce taf c'est l'humain, on y croise beaucoup de personnes et puis il y a aussi les horaires car je travaille occasionnellement le soir. "

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier : La cuisson basse température, ça permet de cuire tout en gardant la texture et l'eau. Tu le cuis à 90° ou Thermostat 3 pendant 20 minutes avec un peu d'huile d'olive et tu vas voir c'est un délice. Le poisson s’effeuille et n'est pas sec, c'est tout con à faire et très bon. 
Ce qu'il faut comme qualités pour faire mon job ? Je dirais être pédagogue, dynamique, curieux, aimer découvrir de nouvelles choses, aimer apprendre et aimer transmettre. "

Il aime passer du temps avec sa famille, lire des bouquins d'art et découvrir des artistes exceptionnels - comme 'TINGELY', et le sport : " Je pratique la boxe française depuis 7 ans, je m'y suis mis sur le tard mais c'est un chouette, d'ailleurs j'aimerais en faire plus si j'avais le temps. Ca permet d'évacuer, c'est un sport très technique et très fédérateur. C'est pas dangereux, les gens font super attention, c'est un sport ou le respect et les valeurs humaines primes. Tellement fédérateur et ludique que toute ma famille s'y est mise, même ma femme qui n'était pas très partante au départ et qui adore depuis. " (rires)

Il n'aime pas la méchanceté, l'impolitesse dans les transports, les opportunistes et l'artichaut : " Ma mère ne sait pas cuisiner l'artichaut, c'était pas bon du tout et depuis ça ne passe pas. (rires) Ah j'oubliais un autre truc que je déteste ! Les gens qui font craquer leurs os, ça m'est arrivé ce matin dans le tram j'ai même dû changer de place. " 

" Es-tu heureux aujourd'hui ?
- Globalement oui ! Je trouve que je ne passe jamais assez de temps avec ma famille. Enfin un peu comme tout le monde ! "

Le mot de la fin : " Ton blog est une très bonne idée ets le trajet passe plus vite ! " (rires)

Merci Frédéric et à une prochaine dans le tramway !


A.