Krystal

by 12/17/2015 3 commentaires

Bonsoir à tous, 

C'est à Haluchère que j'ai abordé ma première inconnue de la journée et coup de chance elle accepte de suite.

Je vous présente Krystal, 25 ans.

Krystal est mexicaine et elle est arrivée il y a 5 ans en France : " J'ai suivi mon mari qui lui est français ! Au départ ça a été très compliqué car ici les gens sont moins chaleureux qu'au Mexique, personne ne se parle, ne se souris, etc. J'en ai même fait une dépression c'est pour te dire !! Et puis à force ça a été, on rencontre des gens et surtout on se fait à cette façon de vivre occidentale un peu plus renfermée, chaque jours,  sur elle même. " (rires)

Dans la vie Krystal est étudiante en langues : " Je pratique l'espagnol et l'italien, j'ai fais ça par hasard et je pensais devenir prof. Mais plus le temps passe et plus je n'en ai pas envie ... ça ne m'intéresse plus à vrai dire. Ce que je compte faire ? Je ne sais pas, je suis un peu perdue ! J'aimerais bien me diriger dans l'art, la cuisine ou coach de yoga/pilate. Bref, je ne sais pas ! " 

Comme ses études ne la passionne pas et que je rencontre rarement une mexicaine dans le tramway, je lui demande de m'apprendre un truc sur le Mexique : " Que je t'apprenne quoi ? Ce que je veux ? Ok !
¡ Eres un chingon ! 
Le mot 'chingon' est mot typiquement mexicain, qui a un double sens et qui dépend du ton que tu mets dans la voix. C'est une insulte ou un compliment qui veut dire : 
Tu es le meilleur ou monde ou l'inverse tu le pire des traîtres !! (rires)
Sinon le Mexique c'est phénoménal, il y a une richesse historique, une culture exceptionnelle, des paysages somptueux et surtout une nourriture extraordinaire surtout si tu aimes les épices. Mais j'avais aussi envie d'apprendre le français et découvrir la culture française qui me faisait rêver quand je vivais là bas - j'habitais Mexico. " (rires)

Elle aime le sport - pilate/yoga, cuisiner, danser, se balader et la musique : " J'ai aussi pratiqué le reiki, je ne sais pas si tu connais c'est une méthode japonaise. Tu chercheras sur internet car c'est compliqué à expliquer. " (rires)

Elle n'aime pas l'hypocrisie, le panais et lire : " C'est pas que je n'aime pas mais disons que lire ne me motive pas trop ! " (rires)

La question de la semaine : " Est-ce qu'un prof ou quelqu'un t'a marqué dans ta vie ? " 
Un silence de quelques secondes s'installe et je sens alors une émotion l'envahir. Krystal me regarde et je vois une larme descendre sur sa joue, je ne sais pas pourquoi ? Elle est submergée par une émotion, j'ai l'impression d'avoir dit une bêtise ou de l'avoir blessée. Nous avons discuté, échangés et ce qui s'est dit restera entre nous ; mais je me suis senti déstabilisé par rapport à ses émotions s'en était touchant. 

" Es-tu heureuse aujourd'hui ? 
- Je lutte pour être heureuse, en tout cas j'essaie de faire la paix avec moi-même. "

Le mot de la fin : " Je suis ravie d'avoir fait ta connaissance. "

Merci Krystal pour ta sensibilité qui m'a fait me sentir, aujourd'hui encore plus humain, j'ai été touché par ta personne.


A.