Amélie

by 12/28/2015 0 commentaires

Bonsoir à tous,

C'est sur le chemin du retour après 5 refus sur le quai, que j'ai abordé ma dernière inconnue dans le tramway. Et même si elle n'avait pas eu envie de la photo et qu'elle m'a sorti tout un tas d'argument pour refuser : " je ne suis pas photogénique, je suis mal coiffée, etc... " Et bien elle a fini par se prêter au jeu de l'interview improvisée.

Je vous présente Amélie, 33 ans.

Dans la vie Amélie est infirmière au bloc opératoire : " 10 ans que j'exerce et j'y prends toujours du plaisir. J'ai toujours aimer le contact avec les gens et même si au bloc le contact est rapide et différent il reste important. Au bloc nous sommes dans le contact apaisant, rassurant et même dans la déconne parfois. Et tout ça dans le but de ne pas stresser le patient afin qu'il se sente détendu pour que l'intervention se passe bien. Pourquoi j'ai choisi le métier d'infirmière ? En fait je cherchais un métier ou l'empathie était présente voir omniprésente et ce métier était pour moi une évidence, ou du moins il est devenu une évidence.
Même si je dois t'avouer que j'avais, au bout de pas mal d'année, finit par perdre cette notion d'empathie. Disons que j'étais trop dans la technique et que ça avait pris le pas sur le contact avec les patients. J'ai finis par prendre une année de dispo, pour faire le point sur mon job et j'avoue que cela fait maintenant 9 mois que je suis revenu et ça va super bien !! "

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier : " Les prothèses de hanches ont des noms tel que 'scorpio'. Mais celle qui me fait sourire c'est celle qui s'appelle 'Hello Baby' ! 
Ce qu'il faut comme qualités pour être une bonne infirmière ? Je dirais, selon moi, qu'il faut de la technique. Il faut du relationnel et du contact c'est bien, mais la technique c'est le plus important. "

Elle aime les soirées avec ses potes, lire, s'occuper de son neveu et les loisirs créatifs : " Je couds, je tricote ! " (rires)

Elle n'aime pas l'hypocrisie, les pois-chiche : " Et surtout la violence dans les transports en commun. Il y a des soirs où je termine plus tard et c'est arrivé ou je n'étais pas spécialement rassurée. Il se dégage une ambiance bizarre dans le tramway et franchement c'est pas cool. "

La question de la semaine : " Une résolution pour 2016 ?
- Ahlala ! Non aucune, en fait je n'en prends plus ça sert à rien. (rires) J'ai essayé d'arrêter du fumer je ne sais combien de fois et comme j'ai pas la volonté et bien ça ne marche jamais. " (rires)

" Es-tu heureuse aujourd'hui ? 
- Ça dépends des jours ! Je cherche un appartement et c'est assez compliqué en ce moment, mais sinon tout va bien. "

Le mot de la fin : " Bonnes Fêtes !! "

Merci Amélie et à une prochaine dans le tram peut-être ?


A.