Elodie

by 2/24/2016 0 commentaires

Bonsoir à tous,

Accompagné de Capucine de France Bleu Loire Océan, nous sommes parti ce matin à 7h pour un petit tour de tramway, en direct à la radio. On a parlé du blog, de la démarche et surtout on a cherché l'inconnu du jour. Et c'est au terminus 'Ranzay', que j'ai abordé une jeune femme qui était en train de noter des choses sur un calepin.

Je vous présente Elodie, 35 ans.

Dans la vie Elodie est serveuse : " Je suis serveuse depuis 15 ans maintenant ! Je suis dans un petit restaurant très fréquenté près du chateau, c'est super sympa car ça brasse du monde et on ne s'ennuie jamais. Si c'est une vocation ? A la base je faisais du tourisme et puis j'ai fini par faire des saisons dans la restauration, c'est un peu le hasard mais ça m'a plu, je te rassure ! Tu sais la restauration tu aimes ou tu n'aimes pas, il n'y a pas d'entre deux. (rires) Ce qui me plait ? Le contact avec les clients, travailler à côté du chateau ça amène une clientèle étrangère, ça me permet de parler anglais et ça j'adore !! "

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier : " Y a rien de technique que je puisse t'apprendre mais je te donnerais plutôt des qualités. Il en faut surtout une : la diplomatie ! (rires) 
Mais il faut aussi savoir expliquer aux gens les choses qui vont ou ne vont pas, être souriant, conciliant, toujours être dans le dialogue et pas que dans le service. Sinon, je ne sais pas si tu le sais mais c'est un métier physique, speed et les horaires de travail ne sont pas toujours faciles. "

Elle aime lire, cuisiner, voir ses amis et sa famille et le sport - piscine, kayak, running, randos dans la région : " Mais j'aimerais surtout changer de voie professionnelle à terme, 15 ans de restauration je commence un peu à fatiguer ! (rires) Plus tard, j'essaierai de retrouver un poste dans le tourisme, pouvoir parler anglais plus régulièrement ce serait génial !! " (rires)

Elle n'aime pas le manque de respect, la connerie humaine et faire la lessive : " Un truc qui m'insupporte ? L'absence de 'bonjour' quand tu rentres dans un endroit (restaurant, lieu public, etc.) ! C'est quand même pas compliqué, non ?? " (rires)

" Une personne qui t'a marqué ou t'influence encore aujourd'hui ?
- Mes parents : Jean-Pierre et Renée. Pourquoi ? Pour tout ! Education, amour de la cuisine, voyages, respect ... Et même si parfois ils me fatiguent et bien ils continuent encore aujourd'hui à m'influencer dans ma vie de tous les jours. Ça sert à ça des parents, je crois ? " (rires)

" Es-tu heureuse aujourd'hui ?
- Oui !! J'aime la vie et j'aime ce que je fais. J'ai un toit et un taf, ça me va je crois. "

Le mot de la fin : " Bonne journée même s'il pleut ! " (rires)

Merci Elodie d'avoir joué le jeu et surtout d'avoir répondu aux question de Capucine en direct à la radio.


A.


PS : pour écouter l'interview de France Bleu de ce matin c'est : ICI