by
2/15/2016
0
commentaires
Allan Vador
blog
humain
inconnu du tramway
interview
loire atlantique
Nantes
Naoned
noir et blanc
pays de la loire
photo
photographie
portraits
social
sourire
tan
tram
tramway
transports en commun
Bonsoir à tous,
Je suis allé faire un tour de l'autre côté de la ligne 1 à St-Herblain et après un refus d'un homme tout a fait sympathique ; mon regard à croisé le regard d'un jeune homme.
Je vous présente Johann, 29 ans.
Dans la vie Johann est technicien radio-chimiste : " C'est assez compliqué à expliquer mais en gros ça consiste à préparer des médicaments radioactifs pour l'imagerie (IRM/radio/scanner) ou pour des traitements contre le cancer. J'aime montrer l'intérêt du nucléaire, tout n'est pas négatif et ne se résume pas aux grosses centrales et aux déchets ; il y a quand même un peu de positif et c'est ce que j'essaie de démontrer au quotidien. "
Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier : " la caméra TEP : Tomographie par Emission de positions. Ça permet de détecter par rayonnements des atomes radio nucléaires et d'inscrire sur un support ( la radiographie ) par différents contrastes si c'est noir c'est qu'il y a des cellules cancéreuses, si c'est blanc c'est que tout va bien. Sinon, pour moi, il faut être précis, pointilleux et savoir maîtriser son stress car on a pas le droit à l'erreur sur les dosages, les manipulations que l'on effectue. "
Il aime les balades, le cinéma, lire, les jeux - de société et jeux vidéo : " Et voyager ! Mon dernier voyage ? La Norvège c'était magnifique. "
Il n'aime pas trop le poisson enfin surtout le poisson cuit : " Sinon je n'aime pas trop les gens qui se tassent dans un tram alors que dans 5mn y en aura surement un autre moins rempli. On est pas à 5 minutes dans notre vie et je sais ce que c'est je fais chaque jours 4 heures de trajet car j'habite à la Roche sur Yon. "
" Une personne qui t'a marqué ou t'influence aujourd'hui ?
- Oui ! Une amie à moi, elle s'appelle Morgane. Pourquoi ? C'est elle qui m'a fait connaître la caméra TEP ! Elle a eu un cancer à 20 ans, et m'a parlé de toutes ces techniques pour combattre le cancer, c'est ce qui m'a donné envie d'en faire mon métier ! Et elle m'épate par sa combativité, c'est une jeune femme courageuse, j'ai beaucoup d'admiration pour elle !! "
" Es-tu heureux aujourd'hui ?
- Oui. Je travaille, je gagne bien 'plutôt' bien ma vie, j'ai une copine, des amis, et je suis bonne santé !! Puis je discute avec toi, c'est plutôt sympa et agréable. " (rires)
Le mot de la fin : " Content de t'avoir rencontré. "
Merci Johann et à une prochaine je l'espère.
A.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.