Johann

by 2/15/2016 0 commentaires

Bonsoir à tous, 

Je suis allé faire un tour de l'autre côté de la ligne 1 à St-Herblain et après un refus d'un homme tout a fait sympathique ; mon regard à croisé le regard d'un jeune homme.

Je vous présente Johann, 29 ans.

Dans la vie Johann est technicien radio-chimiste : " C'est assez compliqué à expliquer mais en gros ça consiste à préparer des médicaments radioactifs pour l'imagerie (IRM/radio/scanner) ou pour des traitements contre le cancer. J'aime montrer l'intérêt du nucléaire, tout n'est pas négatif et ne se résume pas aux grosses centrales et aux déchets ; il y a quand même un peu de positif et c'est ce que j'essaie de démontrer au quotidien. "

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier : " la caméra TEP : Tomographie par Emission de positions. Ça permet de détecter par rayonnements des atomes radio nucléaires et d'inscrire sur un support ( la radiographie ) par différents contrastes si c'est noir c'est qu'il y a des cellules cancéreuses, si c'est blanc c'est que tout va bien. Sinon, pour moi, il faut être précis, pointilleux et savoir maîtriser son stress car on a pas le droit à l'erreur sur les dosages, les manipulations que l'on effectue. "

Il aime les balades, le cinéma, lire, les jeux - de société et jeux vidéo : " Et voyager ! Mon dernier voyage ? La Norvège c'était magnifique. "

Il n'aime pas trop le poisson enfin surtout le poisson cuit : " Sinon je n'aime pas trop les gens qui se tassent dans un tram alors que dans 5mn y en aura surement un autre moins rempli. On est pas à 5 minutes dans notre vie et je sais ce que c'est je fais chaque jours 4 heures de trajet car j'habite à la Roche sur Yon. " 

" Une personne qui t'a marqué ou t'influence aujourd'hui ? 
- Oui ! Une amie à moi, elle s'appelle Morgane. Pourquoi ? C'est elle qui m'a fait connaître la caméra TEP ! Elle a eu un cancer à 20 ans, et m'a parlé de toutes ces techniques pour combattre le cancer, c'est ce qui m'a donné envie d'en faire mon métier ! Et elle m'épate par sa combativité, c'est une jeune femme courageuse, j'ai beaucoup d'admiration pour elle !! "

" Es-tu heureux aujourd'hui ? 
- Oui. Je travaille, je gagne bien 'plutôt' bien ma vie, j'ai une copine, des amis, et je suis bonne santé !! Puis je discute avec toi, c'est plutôt sympa et agréable. " (rires) 

Le mot de la fin : " Content de t'avoir rencontré. "

Merci Johann et à une prochaine je l'espère.


A.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire