Clément

by 5/04/2016 0 commentaires

Bonsoir à tous, 

C'est sur le chemin du retour que j'ai trouvé mon inconnu du jour. Il est assis seul dans le tramway et quand je me décide à m’asseoir en face de lui et de l'aborder. Coup de chance il accepte du premier coup !

Je vous présente Clément, 56 ans.

Dans la vie Clément est informaticien : " Je fais de la conception et du développement ! En quoi ça consiste ? C'est un brainstorming permanent pour améliorer le code et ce que l'on développe, je résume souvent mon métier à un assemblage d'idées. Je code dans différents langages tels que l'as400, RPG, CL, SQL, ADELIA, etc. 
Une vocation ? Un peu, oui. A la base j'ai fait des études de sciences, biologie et de chimie et je trouvais que l'informatique s'adaptait de plus en plus au monde actuel. Et dès que j'ai commencé à m'y intéresser, je suis devenu accro. " (rires)

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier : " 1 boucle en développement c'est pour faire des répétitions de choses. Donc dans un programme que l'on développe et afin que l'on puisse faire en sorte que le code continue sans cesse, sans s'arrêter on utilise des ' DO ... WHILE ' (Faire tant que...) Grossièrement, c'est dire au programme tu calcules tant que je ne t'ai pas dit de t'arrêter. "

Il aime faire du vélo, écouter de la musique et sortir.

Il n'aime pas la condescendance et se lever le matin : " Même si je dois bien aller au travail, mais c'est une torture pour moi de me sortir du lit !" (rires)

" Es-tu heureux aujourd'hui ?
- Non pas spécialement. Pourquoi ? Disons que tant que je n'aurai pas atteint mes objectifs que je me suis fixé, je ne serai pas heureux. Et c'est bien difficile de les atteindre ! " (rires)

Le mot de la fin : " Merci d'avoir discuté avec moi, je suis heureux de t'avoir rencontré ! "

Merci Clément à une prochaine dans le tramway, et je reviens lundi pour un nouvel inconnu ! Et oui, j'ai de la chance je fais le pont.


A.