Paolo

by 5/25/2016 0 commentaires

Bonsoir à tous, 

Ce matin j'ai tenté de trouver l'inconnu à Neustrie et je n'ai pas été très chanceux, j'ai donc attendu la sortie du boulot pour briser le mauvais sort du mercredi. Depuis que j'ai déménagé, je n'ai jamais eu d'inconnu le mercredi ! Et alors que j'allais descendre à Haluchère, j'aperçois un jeune homme très tatoué sur les bras et portant une casquette 'JORDAN'. J'attends qu'il s’assoit et je traverse le tramway pour aller l'aborder.

Je vous présente Paolo, la trentaine.
(Voux comprendrez plus bas dans l'interview pourquoi je n'indique pas son âge exact)

Dans la vie Paolo travaille dans la restauration rapide : " Je bosse dans un fast-food qui vient de s'installer à Atlantis. C'est un travail alimentaire, je suis Italien et je suis arrivé en France en septembre dernier. C'est une première étape vers autre chose, il faut bien commencer par un boulot et c'est sympa comme travail l'ambiance est très bonne. Je fais un peu tous les postes car je suis très dynamique et cette polyvalence me plait même si parfois cela peu être un peu stressant ! Ce que j'ai fais comme études ? J'ai un diplôme en psychologie et il faudrait que je passe une équivalence pour exercer ici, mais j'ai la flemme de reprendre des études. J'ai énormément voyagé et j'ai souvent travaillé comme réceptionniste dans des auberges de jeunesses à l'étranger. Et retrouver ce genre de job ici serait un rêve pour moi. "

Je lui demande de me parler de ses voyages : " C'est simple j'ai vu toute l'Europe ! Mis à part ma maman et mon frère en Italie, je n'ai pas d'attaches et dès que j'ai pu voyager je l'ai fait ! Tout ce qu'il fallait voir en Europe je l'ai vu, ça va du Portugal jusqu’à l'Ukraine, de Berlin à Sarajevo ... Sarajevo qui pour moi est la plus jolie ville que j'ai pu visiter ... Et Berlin la ville la plus dynamique et artistique que je connaisse ! La France j'y suis pour ma copine et c'est sympa, c'est très riche culturellement et très ouvert et vous avez un truc qu'on n'a pas en Italie : le chômage. Par contre, nous on a un truc que vous avez pas : la mafia ! " (rires)

Il aime le basket, le graffiti, les tatouages, les voyages : " Et je suis un fan inconditionnel de Jordan et de ses chaussures ! Mon modèle préféré ? La Jordan 3 ! "

Il n'aime pas les stéréotypes dont il est sujet avec ses tatouages, les jugements hâtifs, les personnes trop matérialistes : " Je n'aime pas voir mon âge écris. Je connais mon âge, mais je ne l'explique pas je n'aime pas voir ces chiffres écris à côté de mon prénom. Je n'ai pas peur de vieillir, je ne fais pas un complexe là dessus ... C'est juste que je n'aime pas ça. Si tu peux ne pas l'écrire je t'en serais reconnaissant. (rires)

" Une personne qui t'a marqué en bien ou en mal ? 
- En bien mon père : Giuseppe. Il est décédé il y a 11 ans et il ma inculqué de bonnes valeurs telles que le respect, le respect, la tolérance, etc. Et en mal un prof que j'avais à l'école qui m'a répété des centaines de fois que je n'aurais jamais un diplome de ma vie. Je l'ai recroisé plusieurs années après avoir obtenu mon diplôme de psycho et je lui ai fait un doigt d'honneur en lui disant qu'il s'était trompé : j'avais réussi !! " (rires)

" Es-tu heureux aujourd'hui ? 
- Même si je suis dans des collocations pas déclarées, et que je cherche désespérement une vraie collocation avec ma copine je m'estime heureux. Enfin je n'ai pas de quoi me plaindre, j'ai une chérie, un travail et un petit salaire. " 

Le mot de la fin : " Je sais pas ! On va boire un verre là ? "

Merci Paolo pour ton histoire si attachante, ça a été un plaisir de boire un verre avec toi et de découvrir que l'on avait tant de points communs ensemble : basketball, chaussures, tatouages, musique, graffiti, etc. J'espère vraiment que l'on va se revoir c'était super chouette ! 


A.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire