Romance

by 5/27/2016 2 commentaires

Bonsoir à tous, 

Ce soir pas de photo, enfin si, il y en a une mais j'ai fait le choix de ne pas la diffuser. Et à la vue de l'image au-dessus vous comprendrez pourquoi je ne l'ai pas mise. Au départ, j'ai demandé à l'inconnue du jour si je pouvais mettre son métier, vu qu'il y avait la photo, mais après réflexion j'ai décidé de ne pas cacher son métier mais son visage et ce, pour 2 raisons. La première pour ne pas lui causer de problème par des 'relous' dans le tramway ou dans la rue ; et deuxièmement pour ne pas la mettre mal à l'aise avec sa hiérarchie. Donc je lui laisse le choix de me contacter si elle souhaite vraiment que je diffuse sa photo. J'espère que ça ne vous dérange pas trop ? 

Je vous présente Romance, 19 ans.

Romance, vous l'aurez deviné, est toute jeune femme policier : " Oui on dit : policier et non policière. Je suis jeune dans le métier je suis sortie de l'école il y a une semaine. Donc je n'en suis qu'au début de ma carrière. Pourquoi j'ai voulu faire ce métier ? Pour aider les gens, maintenir l'ordre, etc. Ce sont des choses importantes qui m'ont motivée à faire ce job. "

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier : " Comme je te le disais je sors de l'école et ça dure 3 mois. Pendant ces 3 mois on fait pas mal de sport, on a des cours sur le droit, et des fondamentaux de police. Et aujourd'hui, je ne suis pas sur le terrain mais je suis au centre de commandement. Mon job consiste à donner des informations aux collègues policiers qui sont sur le terrain : j'aide, j'oriente en fonction des demandes. Une qualité pour faire ce métier ? Etre patient. " 

Elle aime les sorties avec les ami(e)(s), faire les magasins : " Et faire du cheval ! J'en fais depuis que je sais marcher, mes parents travaillent dans les chevaux de courses et donc m'ont donnè la passion pour ces animaux. Mais je n'ai pas voulu en faire mon métier car c'est difficile et je ne voulais pas la même vie qu'eux : pas de vacances, travail difficile, stressant, etc. Et j'avais peur que ça me dégoûte du milieu du cheval, je veux continuer à aimer ça ! "

Elle n'aime pas l'égoïsme, les brocolis : " Et comme c'est d'actualité, je dirais les casseurs. "

" Une personne qui t'a marquée ou t'influence encore aujourd'hui ?
- Mon copain : Lucas. Parce que c'est lui qui m'a donné l'envie de faire ce métier en me parlant, avec passion, de ses interventions sur le terrain. "

" Es-tu heureuse aujourd'hui ? 
- Oui ! Je suis bien entourée et j'ai des supers collègues, c'est d'ailleurs ce qui fait la force de ce métier : nous sommes soudés ! " 

Le mot de la fin : " Cela fait plaisir de parler avec quelqu'un dans le tramway, le trajet passe plus vite ! " (rires)

Merci Romance, si tu veux ta photo envoie-moi un mail, je te l'enverrai avec plaisir et si tu souhaites que je la diffuse je le ferai avec grand plaisir.

Je vous souhaite à tous un bon weekend, je reviens lundi pour un nouvel inconnu du tramway.


A.