Gaetan

by 5/09/2016 0 commentaires

Bonsoir à tous, 

C'est lundi et ma motivation, après un bon weekend de 4 jours, était au maximum ... contrairement à mon envie d'aller au travail qui elle était au plus bas, hahaha ! J'avais hâte de partir à la recherche de mon inconnu du jour.  Bref, je suis allé dans le sens opposé du boulot ce matin et j'ai décidé d'aller à l'arrêt 'Chantiers Navals' (nb: pour ceux qui ne le savent pas je bosse à côté de la 'beaujoire'). Le jour se lève, le ciel est nuageux et l'arrêt est désert ... pas de bol ! Le prochain tramway arrive dans 6 minutes, j'attends ! Un homme finit par arriver, je l'aborde et il accepte timidement.

Je vous présente Gaétan, 44 ans.

Dans la vie Gaétan est chef de projet dans l'informatique et ses premiers mots furent pour moi : " Toi aussi tu bosses dans l'informatique ? Je ne sais pas pourquoi mais je m'en doutais un peu ! (rires) 
Je bosse dans le e-learning, c'est de l'aide à l'apprentissage, une sorte de formation continue que l'on met à disposition du public, je travaille pour un groupement d'Universités. Si ça me plaît ? Je dirais surtout que ça m'a plu, mais que maintenant je suis 'foutrement' blasé. (rires) Pourquoi ? Parce que l'on aurait pu faire tellement de choses sans cette marchandisation de l'outil informatique. Je suis un ancien, un passionné de l'open source, j'ai eu mon premier ordinateur en 1985. Et oui, ça commence à dater. (rires)
On aurait pu créer encore plus de choses fantastiques sans s'arrêter à un produit finit trop fermé et ça a perdu son innocence, c'est bien dommage. "

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier : " MOOC (Massive Open Online Course) : C'est de la micro formation diplômante, ça permet de se former sur des petits modules et ça bouscule pas mal d'idées reçues sur la formation en tant que telle. Je n'aime pas ce mot, il est moche mais ça favorise ' l'employabilité'. "

Il aime faire de la flûte en bambou et de la création digitale : " Je fais du Digital Art ! Je fais de la génération automatique d'images via un algorithme en fonction d'un son, d'un mot, etc. Par exemple, j'ai créé un algorithme qui génère toutes les 4 heures une image et qui la publie automatiquement sur twitter. ( son compte twitter c'est : ICI ) "

Il n'aime plus trop la viande et : " Je déteste l'effondrement humain dans lequel nous sommes inscrits, toute cette hystérie collective. Et malgré tout ça je trouve qu'il y a des choses intéressantes qui en émergent comme 'les nuits debout'. Je ne sais pas, je trouve qu'il se dégage dans ce mouvement un truc positif ! "

" Es-tu heureux aujourd'hui ? 
- Il est un peu tôt pour me poser la question si je suis heureux là ! (rires) Mais oui, je suis heureux je fais une belle rencontre en ce moment même. "

" Une personne qui t'a marqué ou t'influence encore aujourd'hui ?
- Edgar Morin. C'est un philosophe français qui, selon moi, nous donne les clés pour comprendre la complexité du monde d'aujourd'hui. "

Le mot de a fin : " Belle journée. "

Merci Gaétan et à une prochaine dans le tramway j'espère.


A.