Estelle

by 7/10/2014 0 commentaires
Bonsoir à tous,

Il faisait beau ce matin, je sentais les gens de bonne humeur ; et d'ailleurs première approche à l'arrêt du chronobus  et direct : " ok j'accepte ! " 

Je vous présente Estelle, 22 ans.

Dans la vie Estelle est étudiante en école d'ingénieur : " à l'ICAM, je suis une formation d'ingénieur en alternance. Quelle spécialité ? Bah ingé de façon générale, on n'a pas de filière spécifique. On pourra exercer dans différents domaines tel que l'informatique, la production, l'aéronautique, la mécanique, certains d'entre nous deviendront profs, ... C'est vraiment une filière très vaste, on pourra vraiment faire pas mal de choses à la fin de nos études ! "

Je lui demande pourquoi avoir choisi cette filière ? 
" Bah je savais pas trop quoi faire à la fin de mes études, et puis je me suis dit ' pourquoi pas ' ! Les ingénieurs ça ne craint pas trop la crise, c'est assez recherché alors autant s'assurer un avenir. Je connais des jeunes gens qui ont des diplômes dans des filières un peu trop bouchées et qui se retrouvent à faire un petit boulot en espérant un jour trouver un travail dans leur domaine de prédilection ... ce qui n'arrivera peut-être jamais ! C'est triste et dur d'être un jeune aujourd'hui. " 

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier, vu qu'Estelle est en alternance : " Déjà il faut savoir que, avant d'être en école d'ingénieur, il y a une année de 'prépa'. C'est vraiment très dur cette année-là, c'est plus de 40 heures par semaine de cours et chaque semaine tu as ce qu'on appelle une 'colle' où tu passes un examen seul face à un prof. Là, faut pas te louper, c'est un sacré stress ! Sinon, je suis apprentie-ingénieur dans l'entreprise où j'effectue ma formation, je fais partie d'une équipe LEAN : C'est un technique de travail japonaise qui en gros te permet de faire en sorte de travailler mieux en moins de temps. "

Mon inconnue du jour aime le shopping, la coupe du monde de foot et le basket : " Je n'ai pas loupé un match de la Coupe du Monde, c'est génial. Et sinon cela fait 14 ans que je pratique le basket, j'ai aussi coaché pendant 3 ans ! "

Elle n'aime pas : " les embouteillages ! Je ne suis pas patiente du tout - pour moi les bouchons c'est un calvaire, ça m'énerve. Un légume que je n'aime pas ? Non j'aime tout à part le fromage, enfin le gruyère surtout ! "

Le mot de la fin : " Drôle ton concept, mais sympa ! "

Merci Estelle et bonne continuation dans tes études.


A.