Zohair et Naïk

by 7/29/2014 0 commentaires


Bonsoir à tous, 

C'est à l'arrêt Haluchère que j'ai rencontré mes inconnus du jour. Au premier abord, je la remarque elle car elle a une poussette avec un tout jeune bébé. Je me dis à ce moment-là que je n'ai jamais interviewé une maman accompagné de son enfant... puis soudain lui arrive avec un gros appareil photo argentique type Hasselblad. Pas de doute, ce seront eux mes inconnus du jour !

Je vous présente Zohair et Naïk, 41 ans tous les deux.

Mes inconnus du jour sont parisiens, en vacances à Nantes, Naïk me dit : " Je suis né ici donc je reviens pendant les vacances ! "
Dans la vie Zohair est photographe professionnel : " Je suis reporter d'images - je travaille soit en freelance soit pour ma commune de Levallois. "

Naïk elle, est chargée de communication pour une grande entreprise : " Mon job consiste à gérer l'image, la communication et parfois nous allons dans des salons en France afin de représenter l'entreprise. "

Je leur demande de m'apprendre un truc sur leurs métiers.
Z: " La discrétion, voir sans être vu. Alors pas dans le sens paparazzi, hein ! Les gens savent qu'il y a un photographe, pour autant il faut rester invisible et capter les instants. C'est vraiment important, il ne faut pas s'imposer, bien au contraire. 
Sinon, je fais de l'image, pas de la photo. La photo c'est péjoratif. Je suis dans une construction de mes images, c'est pensé, travaillé, rien n'est laissé au hasard.
D'un point de vue plus personnel je reviens à l'argentique, je lâche le numérique pour revenir aux bases. J'aime beaucoup travailler avec le polaroïd : il n'y a pas de place au hasard, et vu que le développement coûte cher, tu réfléchis à deux fois avant de prendre une photo. " (rires)
N: " Sais-tu ce qu'est un B.A.T ? C'est un bon à tirer, c'est quand tu valides une image et que tu vas chez l'imprimeur. "

Ils aiment les balades parisiennes dans le Marais, le sport pour Zohair - foot et salle de sport : " Un club favori ? Oui biensur, je supporte le P.S.G, normal ! " (rires) 

Avant tout, Zohair et Naïk sont jeunes parents et adorent profiter de leur petit bonhomme de 5 mois.

Ils n'aiment pas l'injustice, le manque de respect, les tomates cerise et le fenouil. 

Le mot de la fin ?
Z: " Il faut garder le sourire ! "
N: " A bientôt. "

Merci à vous deux et bonne balade à Nantes.


A.