Bonsoir à tous,  Ce soir pas d'interview mais un coup de gueule, aujourd'hui j'ai pris la voiture car je suis exaspér...

Ras le bol



Bonsoir à tous, 

Ce soir pas d'interview mais un coup de gueule, aujourd'hui j'ai pris la voiture car je suis exaspéré par le service de transports estival de la TAN. 

Sous prétexte que ce sont les vacances d'été, la fréquence est excessivement réduite et tous les matins je n'ai pas d'autre solution que d'arriver en retard au travail. Il faudrait que je parte 1h30 en avance, tout ça pour rallier Beaulieu à Beaujoire.

Bref, c'est inadmissible car juillet et août riment aussi avec tourisme et Voyage à Nantes, donc non seulement il y a encore des gens qui bossent l'été mais aussi des visiteurs qui se déplacent dans la ville : au secours le busway toujours bondé qu'on laisse passer !

De temps en temps, je vais faire un tour sur 'mes humeurs tan' et vu le nombre de personnes qui se plaignent, c'est loin d'être un constat personnel...

Je précise qu'en aucun cas je n'accuse et ne dénigre le travail des conducteurs et employés de la TAN, qui subissent comme nous... et doivent sûrement plus endurer les mécontentements que leurs décideurs...


Cordialement, 

Allan, ... avant tout usager !

NB : je remercie aussi la TAN d'avoir gentiment augmenté ses tarifs sans prévenir les usagers.  

12 commentaires:

  1. Heu pour l'augmentation des tarifs ça a été dit. 2e dans les bus auprès du chauffeur, sinon toujours 1e50 si je ne m'abuse. Je suis ok pour les horraires (surtout le busway) mais sinon faut pas pousser. De plus le voyage à Nantes se pratique à Pied ;) Et le busway a des heures creuses , suffit de les connaître :p BRef

    RépondreSupprimer
  2. Et les horaires lambda de travail (disons 7h30 - 8h30 pour le matin) ne font pas partie de ces heures "creuses". Marcher dans Nantes pour la ballade ok, mais tous les matins pour aller bosser, surtout pour une dizaine d'arrêts, non merci

    RépondreSupprimer
  3. Effectivement :

    - 2 euros dans le bus ça j'étais au courant ! Je parle surtout de l'augmentation de l'abonnement mensuel 56,20 à 58 euros.
    - La ligne verte se pratique à pied mais pour aller dans le centre ville je vais quand même pas me taper Beaulieu - Commerce à pied avec un enfant de 3 ans.
    - Les gens bossent entre 7h et 9h et c'est là qu'il y a le plus gros des dysfonctionnements.
    - Tu crois franchement que je vais attendre les heures creuses pour rentrer chez moi après une dure journée de travail ? Perso, faut pas déconner !

    RépondreSupprimer
  4. Ouais, bravo pour ce coup de gueule! Interdisons aux employés de la Tan de partir en vacances en plein été afin de continuer à assurer un service plein comme s'il y avait beaucoup de monde alors que la moitié de Nantes est en vacances! Et tant qu'à faire, inerdisons leur de prendre des vacances tout court, car hors vacances scolaires, il faut aussi assurer la cadence!
    Nan mais, faut pas déconner...

    PS : J'ai fait Beaujoire-Beaulieu en tram + busway en moins de 45mn ce matin. Encore plus vite qu'un jour classique...

    RépondreSupprimer
  5. je suis d'accord mais cela fait des années que les horaires sont comme ca! mon mari travail a la tan et lui aussi prend les transports en commun effectivement il part quasiment 2 h en avance meme hors vacances. .et parfois il est le premier a commencer et oblige de prendre la voiture..mais bon c'est vrai c'est reloud..comme cette manie des travaux l'ete on se fait toujours emmerder ..quand aux tarifs ce n'est pas la tan qui decide mais nantes metropole..les gens accusent de beaucoup de maux la tan mais si ils réfléchissent un peu l’augmentation vous permet d'aller dans tout Nantes et ses environs..et aussi a cause de tout les fraudeurs..mais je ne suis pas une pro-tan car mon mari y est c'est juste que les gens ne comprennent pas que dans une société ca marche comme ca..j adore ce que vous faites et vous suit tout les jours. .p.s: je ne vous vise pas en particulier.
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Le précédent post de Nicolas à 13:56 résume le pourquoi du comment : Comme dans toute entreprise la plupart des salariés prennent leurs vacances en Juillet et Aout, ce qui réduit de prêt de moitié les effectifs roulant, alors je demande quelle solution proposez-vous pour maintenir la fréquence ?
    Quand à l'augmentation des abonnements, sachez que les titres payant ne représente que 65% des frais de fonctionnement de la Semitan, les 45% restant (qui se chiffre en million) sont financé par Nantes Métropole ! Alors ont dit merci de me proposer un réseau à si bas prix ! (et 50% de votre abonnement peut être pris en charge par votre employeur !)

    RépondreSupprimer
  7. Effectivement j'ai vu cet article mais j'avais zappé ! Néanmoins, c'est quand même assez énorme une augmentation des tarifs alors que le service délivré est plus que lamentable.
    Quand je vois le nombre de messages privés, tweets, sur meshumeurstan, sur la page facebook et ici de gens qui se plaignent des transports cet été ... je ne pense pas être dans la mauvaise foi !

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir à tous,

    @Nicolas : je n'interdit pas aux employés de la TAN de prendre leurs congés bien au contraire.
    Nantes est devenue une ville touristique même l'été que ce soit pour Voyage à Nantes, que pour les Machines de l'île (surtout après leur nomination étant l'attraction la plus originale du monde ou un truc du genre ! Bref, ça fait venir les touristes).

    De plus je rajouterai quand même que beaucoup de gens continuent de travailler et donc c'est un manque de respect vis à vis des usagers, surtout si à cela tu rajoutes les travaux. Il faut arrêter de nous faire croire que y a la moitié de Nantes qui n'est pas là, rien qu'à en voir les tramways busways chronobus bondés, c'est faux. Sans parler des gens qui malheureusement, n'auront pas la chance de partir en vacances et qui en plus de ne pas partir doivent se taper des transports gérés de façon affreuse.

    Pour ce qui est des employés de la TAN, je me rappelle il n'y a pas si longtemps ils faisaient grève pour manque d'effectif et pression sur leurs trajets, et bien messieurs les dirigeants de la TAN il serait peut-être temps de recruter !
    Ce sont eux les fautifs de ce post sur mon blog, pas les pauvres employés qui doivent en prendre plein la figure entre les retards, les travaux, etc ... Pour rien au monde je ne voudrais être à leur place !



    @ Aux autres :
    La moindre des choses serait de faire le ticket mensuel Juillet/Août d'autres villes le font pourquoi pas Nantes. En tout cas moi ça m'irait !!

    Et puis c'est pas parce que mon employeur paye la moitié de mon abonnement, que je n'ai pas le droit de râler. Mon employeur espère qu'en payant la moitié de mon abonnement de transport que j'arrive à l'heure au travail. Donc Boss, si tu me lis bah c'est pas le cas j'arrive chaque jours en retard ! Pardon :)

    RépondreSupprimer
  9. En tant qu'ancien conducteur de la TAN, je suis choqué d'entendre râler parce que les conducteurs prennent des congés. Quel égoïsme ! De plus, vous devriez comparer le réseau nantais à ceux des autres villes. C'est un, sinon le meilleur réseau. Ville bien desservie, véhicules confortables et adaptés aux personnes à mobilité réduite, très nette amélioration de la régularité... Je me souviens du temps où nous avions près d'une heure de retard à cause de la traversée de la Loire (trajet Rezé - routes de Rennes, par exemple), des autobus peu confortables et bruyants (Chausson, Saviem...). Amélioration aussi due en partie aux couloirs de bus et sites propres pour le busway... Il est facile de critiquer la TAN, surtout quand on ne connait pas du tout le fonctionnement de cette entreprise. Je vous invite donc à participer aux journées portes ouvertes qui ont lieu fréquemment. Quant aux tarifs, là aussi comparez les prix avec d'autres villes, vous verrez que les tarifs nantais sont raisonnables. Avez-vous calculé combien vous coûtent vos déplacement en voiture en ville ?
    Par contre, nous, conducteurs de la TAN, avons souvent proposé en conseil d'administration, la gratuité des transports en commun. Quelques villes l'appliquent. La perte des recettes sur la vente des titres de transport serait compensée par une légère augmentation des impôts locaux. L'avantage, c'est que les automobilistes seraient plus enclin à utiliser les transports en commun que d'encombrer les rues de Nantes. Mais à part râler "dans le vide", les usagers ne sont même pas capables de se mobiliser pour soutenir cette proposition.
    Je profite de ce post pour soutenir tous les employés de la TAN qui exercent un métier difficile.

    RépondreSupprimer
  10. Vous n'avez rien compris et relevé que ce qui vous intéressait ! Ce post date de l'été dernier, et critique la politique de la TAN de ne pas avoir assez de chauffeurs l'été. Alors que Nantes n'est plus une ville morte pendant juillet et aout, d'autant plus quand ils augmentent les tarifs juste avant cette période d'été.

    Comme vous dites Nantes, n'est certainement pas la plus chère mais il y a d'autres villes comme Rennes où j'y ai vécu 26 ans par exemple. Parce que c'est l'été, parce qu'il y a des travaux, parce qu'il y a moins de chauffeurs, .... Font payer un coupon Juillet/Aout pour le prix d'un seul mois.

    Encore une fois, vous ne lisez pas le post en entier et vous ne le resituez pas dans son contexte : " Les employés de la TAN ont entièrement le droit de prendre des congés, et heureusement pour eux vu tout ce qu'ils subissent au quotidien c'est la moindre des choses. Mais je reproche à la direction de ne pas écouter ces employés qui réclament de plus en plus d'effectifs supplémentaires qui seraient bienvenus toute l'année ... dont l'été ! "

    Bref, je serais encore le premier à gueuler si les tarifs augmentent encore et si il y a des soucis avec le service estival de la TAN ! "

    RépondreSupprimer
  11. je sais que je suis pas en avance pour commenter ce message.
    Tout d'abord, je trouve que c'est un très bon message, j'habite une ville Belge et c'est la même chose ici en été. Moins de bus, horaire différents,... Du coup ca m'est les travailleurs en défaut. Et l'explication c'est qu'il n'y a plus d'étudiants donc les besoins en bus sont plus bas.

    Et puis je voudrais réagir aux arguments de certains qui disent que tout le monde à droit à des congés et ca je suis d'accord mais dans mon service qu'on soit en aout ou en novembre, le service doit être le même qu'il y ai des congés ou pas. Je pense que dans tous les services publics (ou privés d'ailleurs) on peut s'arranger pour que ce soit le cas.

    RépondreSupprimer
  12. bravo pour le concept que j'ai découvert dans le reportage de TF1. Un jour peut être je croiserai le chemin de ce doux rêveur, longue vie à l'inconnu du tram bonne journée

    RépondreSupprimer