Juliette

by 7/14/2014 0 commentaires
Bonsoir à tous, 

Vous ne vous y attendiez surement pas mais aujourd'hui était pour moi un jour de travail et donc de chasse à l'inconnu. Effectivement, cela nous arrive à moi et mes collègues de travailler des jours fériés. Bon je ne suis pas là pour me plaindre, même si j'avoue ce matin je serais bien resté dans mon lit surtout quand j'ai vu que le seul tram qui passait était à 7h25, autant dire que j'avais 40 minutes à tuer ... En général, attendre ne me pose aucun problème surtout qu'avec le blog au moins je m'occupe.
Mais un 14 juillet déjà il n'y a pas grand monde mais un 14 juillet à 6h50 ... et bah y a personne, haha !

Bon quand je dis 'personne' ce n'est pas tout à fait vrai, car en face de moi allongé sur le banc il y avait un SDF, qui avait l'air soit d'être très fatigué ou fortement alcoolisé ... Je penche quand même plus pour la deuxième hypothèse. Et donc j'ai préféré ne pas l'ennuyer en cette heure matinale.

Bref, je suis seul. 

Et puis une jeune femme finit par arriver, elle est sur le quai d'en face. Je vois affiché prochain tramway 9mn, ah bah j'ai le temps de l'interviewer !

Je vous présente Juliette, 22 ans.

Dans la vie Juliette est : " je vais devenir, normalement, journaliste ou attaché de presse. Actuellement je suis en stage à Berlin, cela fait 5 mois que j'y suis mais j'ai dû revenir pour le weekend voir de la famille. Et là je retourne sur Berlin, finir mes 3 dernières semaines de stage. Quand je dis 'normalement' c'est parce qu'on a beau te dire qu'a 14 ans tu dois faire des choix pour choisir ton métier, et bien moi j'ai 22 ans en Master 1 et je sais toujours pas ce que je veux faire ! "
Ayant moi aussi un parcours assez atypique aussi bien du point de vue scolaire que professionnel, on échange brièvement sur nos expériences.

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier de journaliste berlinoise : 
" Je vais me mettre toute la profession à dos, mais bon c'est pas grave. Sache que derrière chaque journaliste il y a, presque toujours, quelqu'un qui corrige les fautes d'orthographes ! Et oui c'est un mythe qui s'effondre, tout le monde est persuadé que les journalistes sont tous ultra cultivés, qu'ils font attention à l'orthographe et bien c'est une légende urbaine.
Il y a des journalistes qui te font de ces fautes ... c'est pas beau à voir ! " (rires)

Elle aime : " C'est pas simple ta question ! J'aime être entouré, et j'ai bien aimé voir mes matchs de foot pendant la Coupe du Monde. J'ai découvert qu'un match de foot c'était pas si moche que ça en fait, j'ai vu France-Allemagne à Berlin c'était génial. Bon j'étais en minorité en Allemagne à être pour la France mais c'était une chouette expérience ! "

Elle n'aime pas : " Je suis un peu féministe sur les bords et donc je n'aime pas les machos ! " (rires)

Le tramway arrive je n'ai pas le temps d'attendre d'autres réponses de sa part, j'ai juste le temps de lui demander le mot de la fin : 

" Bon voyage ! Enfin je me souhaite un bon voyage. " (rires)


Merci Juliette et bon retour sur Berlin.


A.