Xavier

by 9/22/2014 0 commentaires
Bonsoir à tous,

Ce matin ma recherche de l'inconnu m'a amené à l'arrêt Commerce, il est 6h10. Je laisse passer un tramway ; soudain j'aperçois un jeune homme vêtu d'un bleu de travail qui me semble bien neuf. Je suis piqué par un brin de curiosité... Il se dirige dans ma direction... ce sera lui l'inconnu du tramway du jour.

Je vous présente Xavier, 21 ans.

Dans la vie mon inconnu du jour travaille dans la pose de détecteur de fumée dans les appartements : " Enfin c'est mon premier jour aujourd'hui ! Donc je dirais plutôt que mon taf 'consistera' à poser des détecteurs de fumée. (rires)
Comment j'en suis arrivé là ? Un peu par hasard à vrai dire, il n'y a pas si longtemps que ça j'étais barman et mes horaires étaient plutôt 10h-15h et 18h-3h du matin : j'en ai eu marre ! Alors quand cette opportunité s'est présentée, j'ai sauté dessus. J'ai passé quelques entretiens et une journée de formation et du coup je commence ce matin ! "

Xavier me parle aussi de son nouveau travail qui va lui permettre de faire des choses : " Avant je gagnais un peu moins bien ma vie, c'était pas facile tous les jours, mais maintenant ça me donne un peu plus d'espoir. Je vais enfin pouvoir passer mon permis, et me faire un peu plaisir. " 
Xavier me montre son téléphone tout cassé en me précisant que ça va être le premier truc qu'il va s'acheter avec sa future paye, car ce téléphone appartient à sa copine : " Le dernier que j'avais je me le suis fait voler dans le tramway une semaine après l'avoir acheté ! LES NERFS !!! "

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier : " On ne pose pas de détecteurs de fumée n'importe où ! Il faut qu'il soit à 3 mètres minimum d'une chambre, de manière générale, sinon il faut faire en fonction de l'appartement, à proximité des chambres. Il faut aussi aimer le contact avec les gens, être correct sur soi et respecter les gens et leurs cultures. Tu sais quand tu rentres chez les gens, tu rentres dans leur intimité et ce, même si tu viens poser des détecteurs ! Il faut être discret et aimable. "

Il aime l'informatique - notamment la bidouille des PC, les sorties avec les potes et le sport - le VTT. 

Il n'aime pas les fruits en général, les gens qui se répètent et il n'aime pas voir de plus en plus de SDF dans la rue : " C'est triste la misère de ces gens ! "

Le mot de la fin : " C'était cool de discuter avec un inconnu ! J'espère que l'on se recroisera. "

Merci Xavier et bonne continuation dans ce nouveau métier.


A.