Maryannick

by 9/04/2014 0 commentaires
Bonsoir à tous,

Je reprends mes bonnes vieilles habitudes, direction terminus Beaujoire à la sortie du travail. Le tramway est vide, je remonte l'allée et j'aperçois tout devant moi une femme seule en train de lire. Je m'installe en face d'elle, amorce quelques mots, elle sursaute et rigole. 

Je vous présente Maryannick, 68 ans.

Mon inconnue du jour est à la retraite depuis 8 ans, elle a exercé pendant 42 ans le métier d'assistante dentaire : " J'ai adoré mon travail, chaque jour je rencontrais des gens, c'était génial. Je me levais chaque matin avec un vrai plaisir... et puis le jour de la retraite est arrivé. "

Je lui demande de me parler de la retraite, moi du haut de mes 32 ans qui n'en aura peut-être jamais (!) : " Il faut se préparer parce que quitter la vie active ça peut être difficile. Moi je ne m'y suis pas préparée et les premiers temps ça n'a pas été simple, on ne voit plus personne du jour au lendemain, ça a été un choc ! Il ne faut pas se laisser aller et s'inscrire à des activités ou dans des associations pour ne pas s'isoler. Et puis j'ai eu un sentiment de culpabilité, j'étais dans la vie active 42 ans et je me suis sentie moins importante, comme si le fait d'être à la retraite me donnait l'impression de n'être plus utile à la société. Enfin je te rassure, ça passe et puis maintenant je fais plein de choses, c'est juste qu'il ne fallait pas, pour moi, que je m'isole ! "

Elle aime faire du sport - marche et gym tonique - et coudre : " J'aime vraiment coudre, je fais des vêtements, des sacs, ... Ça me stimule de créer. " 

Elle n'aime pas la médisance, l'hypocrisie, les gens qui râlent et qui chipotent. " Un légume que je n'aime pas ? Je suis seule donc ce que je n'aime pas ou moins, je ne le mange pas. Mais en règle générale j'aime tout, je ne suis pas difficile. " (rires)

Le mot de la fin : " C'est vraiment sympa, j'ai été ravie de parler avec toi, ça manque de parler dans les transports. "

Je lui dis que l'interview sera en ligne ce soir aux alentours de 21h30 : " Ah mais moi je n'ai pas internet, je ne pourrai pas le voir, c'était vraiment pour le plaisir de dialoguer ! Moi j'aime la VIE !!! " (rires)

Nous avons pas mal discuté. Maryannick a 3 enfants et 7 petits-enfants de 2 à 19 ans : " Je suis bien occupée, je les vois souvent et ils sont plein d'énergie, ils me stimulent aussi et me donnent la bougeotte. J'adore discuter avec eux, ils sont passionnants, même les adolescents ! " (rires)

Merci Maryannick pour ce super moment dans le tramway.


A.