Bonsoir à tous,  J'ai répondu présent à l'invitation de Sun Radio Nantes ce matin pour parler du blog,  c'était une expérie...

Bonsoir à tous, 

J'ai répondu présent à l'invitation de Sun Radio Nantes ce matin pour parler du blog, c'était une expérience vraiment sympa ! Je profite de ce post pour remercier Jeanne qui m'a interviewé.

Bref on ne change pas une équipe qui gagne, je suis retourné sur ma ligne favorite, la ligne 1, c'est là que j'ai rencontré ma jeune inconnue du jour.

Je vous présente Valentine, 18 ans.

Dans la vie Valentine est étudiante en Bac professionnel ' Métiers de la Mode ', et elle adore ce qu'elle fait : " C'est une vocation depuis que je suis toute petite, je veux être styliste ! " Je lui demande quelle est la suite de ses études : " Je vais en école d'art et de design - LISAA à Nantes, j'ai hâte ! "

Je lui demande de m'apprendre quelque chose sur ses études, que ce soit technique ou comme qualités à avoir ? " Alors au niveau des qualités, je dirais qu'il faut être ouvert sur le monde, à l'écoute des nouvelles tendances et être curieux. Pour la technique : ' le surfilage ', c'est ce qui permet à un vêtement de ne pas s'effilocher lors d'un assemblage. "

Valentine aime sortir avec ses amis, l'équitation qu'elle pratique depuis l'âge de 8 ans et dessiner : " J'aime dans l'équitation le contact et la complicité que naît entre le cheval et l'homme. C'est une relation privilégiée qui se crée ; le cheval est un animal hypersensible, il ressent tellement de choses ! "

Elle n'aime pas BOOBA et les épinards : " Je déteste ce type il prends les femmes pour des putes et des objets ! "

La question du moment : Quel serait ton rêve le plus fou ? 
" Je rêverais de travailler dans une grande agence telle que DIOR ou CHANEL, et aussi d'avoir mon propre cheval ! "

Le mot de la fin : " La vie est un éternel combat ! Tu sais la vie n'est pas toujours évidente, même pour une jeune fille de 18 ans. "

Merci Valentine et bonne chance pour la réalisation de tes rêves.


A.

Bonsoir à tous,  Avant de vous présenter l'inconnu du jour, je tenais à vous informer que je traverse une 'période creuse'...


Bonsoir à tous, 


Avant de vous présenter l'inconnu du jour, je tenais à vous informer que je traverse une 'période creuse' en interview féminine... Je rame énormément afin d'avoir une réponse positive de la part d'une femme ! Je ne sais pas ce qu'il se passe en ce moment mais je n'ai pas la cote haha !

Bref, c'est sur le trajet du retour que je rencontre mon inconnu du jour.

Je vous présente Damien, 24 ans.

Dans la vie Damien est gestionnaire de sinistres pour une compagnie d'assurance : " J'aime ce que je fais, j'ai toujours aimé les chiffres, et le monde du bancaire et des assurances m'a toujours attiré. "

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier : " Et bien je peux te parler de la CIDE COP c'est une convention en assurance. C'est la base du métier, tout ou presque repose sur cette convention. Sinon, je suis là pour 6 mois je m'occupe des dégâts causés par les différentes tempêtes qui ont eu lieu dans les régions. "

Il aime : " le foot - je suis un grand fan d'Arsenal !
- Ils n'ont pas pris une branlée y a pas longtemps, haha ? 
- Si si, mais j'assume ma préférence pour cette équipe " (rires)
Mais Damien aime aussi le cinéma, les sorties : " Comme une personne normale, rien d'extraordinaire. "

Il n'aime pas : " les oignons ! Pour le reste tant que je n'ai pas vu, entendu ou goûté et bien je ne juge pas ! C'est un peu mon leitmotiv, ne pas juger quand tu ne sais pas ou ne connais pas. "

Je lui pose la question du moment, à savoir s'il a été voter ? 
" Non, je ne suis pas allé voter mais c'est parce que je suis originaire de Quimper, et que je viens d'arriver sur Nantes. Il faut voter c'est important, je vote à chaque fois mais là je n'ai pas pu. Je ne sais pas comment c'est dans une grande ville, mais dans une petite ville c'est très important les élections locales ! "

Le mot de la fin : " Bon weekend ! "

Damien, ce soir, est de sortie, il va rejoindre une amie dans le centre et tester les soirées nantaises...

Merci Damien et bonne soirée.


A.

Bonsoir à tous,  Aujourd'hui il n'y aura pas d'interview mais un petit coup de gueule.  Ce matin dans le tramway l...


Bonsoir à tous, 

Aujourd'hui il n'y aura pas d'interview mais un petit coup de gueule. 

Ce matin dans le tramway ligne 1 aux alentours de 6h30, une femme a fait un malaise. Bon cela peut être impressionnant, mais ce qui m'a réellement choqué ce sont les gens autour : RIEN ! Pas un mot, pas un geste, ils sont restés assis en regardant cette jeune femme à terre, d'un air curieux ... comme si elle avait fait exprès de s'évanouir ! 

Un homme vient vers moi, pendant que j'étais aux côtés de cette personne, et je lui demande de prévenir le conducteur pour qu'il appelle les pompiers. Vous savez quoi : je voyais même des gens au fond soupirer et regarder leur montre... Bref, écœuré.

C'est donc cette personne qui a fait un malaise ce matin qui sera ' malgré elle ' mon inconnue du jour ; je ne sais rien d'elle, je n'ai rien a vous apprendre sur elle, si ce n'est que ce matin nous nous sommes rencontrés sur la ligne 1... mais pas dans les circonstances que j'aurais voulu.

J'espère qu'elle va mieux.

A.

Bonsoir à tous,  Aujourd'hui je suis allé faire un tour sur la ligne 3, j'ai tenté des approches avec des inconnus arrêt Long...


Bonsoir à tous, 


Aujourd'hui je suis allé faire un tour sur la ligne 3, j'ai tenté des approches avec des inconnus arrêt Longchamps ; j'ai rencontré des gens sympathiques mais qui n'ont pas souhaité que je les prenne en photo. C'est après 5-6 refus que j'ai tenté à l'arrêt d'avant, Sainte Thérèse, et après un enième refus, j'ai rencontré sur le quai l'inconnu du jour.

Je vous présente Fabien, 36 ans.

Fabien a exercé plusieurs métiers déjà dans sa vie : " A la base je suis graphiste-illustrateur et depuis peu je suis tatoueur apprenti chez TurboZéro. "
Sacrée coïncidence parce que j'ai une pote ' Marie ' qui est la patronne et tatoueuse de TurboZéro, le monde est petit ! (J'en profite pour lui passer un coucou je sais qu'elle lira avec attention cette interview, haha !)

Fabien adore son nouveau job : " le dessin c'est toute ma vie, le tatouage aussi, allier les deux c'est génial ! Et puis tatouer c'est aussi des rencontres chaque jour avec des inconnus. " 

Je lui demande de m'apprendre quelque chose sur son métier : " Tu as une buse et une aiguille pour tatouer, et bien ce qui sert à tenir l'aiguille ça s'appelle le 'Nipple'(téton/mamelon) "

Mon inconnu du jour aime le dessin, le sport, manger et le Japon : " Pour le basket, chaque été je vais jouer à Procé sur les playground, j'adore ça. Et pour le Japon, je rêve d'en faire le tour et grâce au tatouage j'espère pouvoir y aller. Mon plat préféré ? Les tomates farcies. "

Fabien n'aime pas l'injustice à tous les niveaux et les salsifis : " j'ai essayé plusieurs fois, mais non, les salsifis ça passe pas ! " (rires)

Je lui pose ma question du moment, à savoir s'il a été voter ? 
" Non, je ne vote plus depuis quelques années. Je préfère ne pas voter plutôt que de faire un vote contestataire, qui ne servirait à rien. Certes c'est un acte citoyen, mais quand tu vois tous ces pantins qui te gouvernent et qui ne font pas avancer les choses pour les gens qui sont dans la misère, y a de quoi ne pas voter. Les gens qui n'ont pas les moyens survivent, les gens modestes trinquent et les plus aisés ont tout ... pour moi c'est ça l'injustice ! "

Le mot de la fin : " Une phrase que j'aime beaucoup : Ce qui importe n'est pas qui je suis mais qui vous êtes ! "

Merci Fabien et promis je passerai me faire tatouer par toi !


A. 


Vous pouvez retrouver Fabien chez turbozéro ou voir son ancien job de graphiste ici : lvl-studio

Bonsoir à tous,  Après 2 refus ce matin, je me suis dit que je verrai sur le retour si j'ai plus de chance. Et effectivement c...

Bonsoir à tous, 

Après 2 refus ce matin, je me suis dit que je verrai sur le retour si j'ai plus de chance. Et effectivement c'est sur le trajet du retour que j'ai rencontré mon inconnu du jour.
Bon ma première réaction après ces quelques mots échangés sont : " Waouh ! Bah tu ne fais pas ton âge, hahaha ! "

Je vous présente Joël, 54 ans.

Dans la vie Joël est peintre en bâtiment. Il fait cela depuis l'âge de 23 ans, autant dire qu'il connait très bien son travail.
Son travail consiste comme son nom l'indique à peindre, et il fait aussi bien des façades, des intérieurs, des revêtements, des sols, etc. Et même si ce n'est pas un travail facile tous les jours, il n'y va jamais à reculons : " J'aime mon travail, le plaisir de faire avec ses mains, et la satisfaction de faire du travail bien fait, j'adore cela ! "

Je lui demande de m'apprendre quelque chose sur son métier : " Parfois nous faisons de la décoration d'intérieur, donc tu passes le rouleau sur ta surface. Une fois terminé, on passe avec une taloche qui te permet de faire les finitions puis on applique de la cire colorée/teintée. "

Joël aime le sport : " J'aime bien lire et regarder la télévision. Mais mon truc à moi c'est le sport : le foot, faire mon footing et le vélo ! Mon club de foot préféré : Marseille.
- Tu n'es pas fou d'aimer Marseille, Joël ? " (rires)
A ce moment là une femme assise à côté de nous, s’immisce dans l'interview en rigolant : " Marseille c'est superbe, j'y ai vécu et j'habitais pas loin du stade en plus ! "
Nous échangeons quelques mots avec cette inconnue du tramway fort sympathique et je retourne à mon interview de Joël.

Il n'aime pas : " l'injustice ; et je ne suis pas spécialement fan de la musique que l'on entend à la radio, je préfère la musique antillaise ! "

Je continue avec ma question du moment : " as-tu voté ? "
"- Non je ne vote plus depuis quelques années, ils ne me donnent pas envie de m'intéresser à eux. Pour moi, ce sont tous les mêmes. Ils ne font rien pour les gens quel que soit leur bord politique. "

Le mot de la fin : " Il y a besoin de changement ! "

Merci Joël et à bientôt dans le tram.


A. 






Bonsoir à tous,  J'ai rencontré mon inconnu à la gare SNCF ; il était assis sur un banc, écouteurs sur les oreilles, en train de ...

Bonsoir à tous, 

J'ai rencontré mon inconnu à la gare SNCF ; il était assis sur un banc, écouteurs sur les oreilles, en train de jouer avec son portable. Et vous savez quel malin plaisir je prends à embêter les gens qui s'isolent, haha !

Je vous présente Jonathan, 21 ans.

Dans la vie Jonathan est à la recherche d'un emploi : " J'ai terminé ma dernière mission d'intérim le mois dernier, en tant que cuisinier, et depuis je suis à la recherche d'un job. Mais ce n'est pas évident, surtout que je cherche à me reconvertir dans un nouveau domaine. Je suis à la base cuisinier, mais j'ai envie de faire autre chose, mais je ne sais pas encore quoi ! " (rires)

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier de cuisinier : " C'est un métier où la propreté est omniprésente. Je peux aussi t'apprendre ce qu'est un cul de poule, si tu ne sais pas ce que c'est ? Et bien dans le jargon, c'est un plat en forme de rond qui est plat en dessous. Il faut aussi être très motivé pour faire ce métier, c'est un métier dur surtout si tu es dans une grande cuisine, il faut savoir obéir aux ordres et le faire bien. Il y a un côté un peu militaire dans ces grandes cuisines, il faut pouvoir supporter cela. "

Mon inconnu du jour aime : " Le sport ! J'aime tous les sports : foot, judo, handball, équitation. J'aime aussi les sorties avec les potes/famille, j'aime aussi lire et faire le ménage. Ça doit être mon métier de cuisinier qui m'a appris à aimer le ménage ! " (rires)

Jonathan n'aime pas : " les épinards et le poisson ! Pour tout le reste je ne suis pas difficile. "

Comme c'est d'actualité et que je suis assez étonné de taux d'abstention, j'en profite pour lui demander si en tant que jeune citoyen il a été voter ? " Non je n'y suis pas allé. J'ai changé d'adresse et je n'ai pas fait refaire ma carte d'électeur.
- Ce ne serait pas un prétexte Jonathan ? 
- Si, un peu je l'avoue. Mais la politique cela ne me passionne pas trop à vrai dire. "

Le mot de la fin : " J'espère que je vais réussir à trouver du travail afin de pouvoir faire autre chose que la cuisine. "

Merci Jonathan et bon courage pour ta recherche d'emploi.


A.




Bonsoir à tous,  J'avais un peu de temps ce matin je suis allé faire un tour sur la ligne 1 en direction de François Mitterrand...


Bonsoir à tous, 




J'avais un peu de temps ce matin je suis allé faire un tour sur la ligne 1 en direction de François Mitterrand. C'est à l'arrêt Gare Maritime que je rencontre mon inconnu matinal.


Je vous présente Mickaël, 28 ans.

Dans la vie Mickaël est intérimaire. En ce moment, il est en mission dans une usine de pièces automobiles. Il occupe le poste de contrôleur de pièces automobiles.
Cela consiste à vérifier que les pièces fabriquées n'aient aucun défaut.
Et apparemment, il n'aime pas trop son travail actuel : " Tu sais c'est un travail alimentaire, il faut bien travailler pour payer son loyer, je n'ai pas le choix je prends tout ce que je trouve comme travail. " 

Je lui demande ce qu'il a comme diplôme/expérience : " J'ai un CAP mécanique automobile. Alors certes il y a du travail dans cette branche mais ça paye mal par rapport au temps et à l'investissement que cela demande. "

Je lui demande de m'apprendre quelque chose sur sa mission actuelle : " Il faut faire très attention, car on envoie les pièces par lot et si une seule pièce est défectueuse et bien le client renvoie tout le lot, pas seulement la pièce défectueuse. Cela représente un coût pour l'entreprise, c'est une sacrée perte. C'est aussi un travail répétitif, tu vois toujours la même chose, c'est lassant mais il ne faut pas se laisser avoir par la routine sous peine de faire des erreurs ! "

Malgré tout ce jeune homme est plein de vie et aime sortir avec ses amis, les balades sur les bords de Loire quand il fait beau, et aussi rester chez lui à ne rien faire : " ça fait du bien de ne rien faire après une semaine chargée ! " (rires)
Il aime aussi aller sur la côte et il a son coin préféré : " J'adore aller à Tharon, c'est pas loin de Nantes et ce coin est vraiment sympa ! "

Mais il n'aime pas : " Il y a tellement de choses que je n'aime pas que je ne trouve pas par quoi commencer haha ! Mais si je devais te donner quelques exemples, je dirais que je n'aime pas le télévision - c'est de la connerie - et le comportement des gens sur internet et dans les jeux en réseaux. Ça insulte trop facilement sur internet en général, quoique, à y réfléchir, je trouve que les gens, même dans la vie, passent leur temps à critiquer. " (rires)

Le mot de la fin : " J'ai apprécié cette conversation ! Au premier abord ça surprend mais je ne regrette pas de l'avoir fait ! "

Merci Mickaël et bon weekend.

Je vous souhaite à tous un bon weekend et à lundi pour un nouvel inconnu.


A.

Bonsoir à tous,  Encore une fois j'ai été surpris par cette nouvelle rencontre : on se fait toujours une (fausse) idée sur les gen...


Bonsoir à tous, 


Encore une fois j'ai été surpris par cette nouvelle rencontre : on se fait toujours une (fausse) idée sur les gens selon leur look ou leur façon d'être... Mon inconnu du jour porte un baggy, une écharpe vert/jaune/rouge, un piercing à l'arcade... et, si jeune, a déjà un parcours atypique.


Je vous présente Teddy, 19 ans.

Dans la vie Teddy est barman, mais pas n'importe quel barman : il ne travaille pas dans un bar chaque soir. Teddy maîtrise le 'flair', cette technique qui permet de jongler avec des bouteilles et de servir les clients. De plus, cette technique lui permet de voyager car Teddy est très demandé : " nous ne sommes pas nombreux à faire cela et c'est assez recherché. Je voyage tout le temps, je vends mes prestations pour des hôtels de luxe principalement. Demain je pars pour quinze jours en Tchécoslovaquie, puis la Pologne, Russie et Norvège. " 

C'est peu commun comme discipline alors j'en profite pour lui demander comment on devient " barman flair " ? " A la base j'ai un CAP dans la restauration et je voulais être barman. J'ai découvert le flair par hasard et j'ai tout de suite voulu m'y mettre. Je suis autodidacte, ça n'a pas été facile. Je me suis entraîné nuit et jour pendant des mois. La journée je travaillais dans un restaurant et à chaque pause je filais m’entraîner dans un coin - et aussi la nuit pendant des heures et des heures je continuais à m’entraîner. " 

Je lui demande de m'apprendre quelque chose sur son métier : " Et bien figures-toi que le plus dur ce n'est pas le flair mais c'est de vendre sa prestation, enfin surtout au début. Il faut aussi aimer le contact avec les gens. "

Mis à part son métier Teddy aime le sport (basket, foot, hockey sur glace) et la musique : " je suis un grand fan de musique reggae et hard tech, ça m'arrive de mixer de temps en temps aussi ! "

Il n'aime pas : " traîner dans les transports - si j'avais la voiture j'irais plus vite ! Je n'aime pas non plus les gens hautains, la musique française et les fruits/légumes ! "
- Tu n'aimes pas les légumes et les fruits ? Mais tu manges quoi ? - " De la viande, des frites, et des féculents quoi ! "(rires)

Le mot de la fin : " Merci ! Je ne pensais pas me faire interviewer dans le tramway, en tout cas c'est sympa. "

Merci Teddy et bonne route.


A.


Bonsoir à tous,  Bon ces temps-ci je n'ai pas la cote avec les trentenaires et plus ! Par contre, ça passe avec les plus jeunes...


Bonsoir à tous, 


Bon ces temps-ci je n'ai pas la cote avec les trentenaires et plus ! Par contre, ça passe avec les plus jeunes, ça marche du premier coup !

C'est d'ailleurs le cas avec l'inconnue du jour, ultra pétillante, même si surprise qu'un inconnu vienne lui parler.

Je vous présente Agathe, 16 ans.

Dans la vie Agathe est : " Bah je suis lycéenne, c'est pas passionnant haha ! Je suis en Terminale S. "

Elle aime ses études, hormis les mathématiques : " Ouais j'ai pas choisi la bonne filière pour être fâchée avec les maths, enfin cela ne m'empêche pas de ne pas aimer ce que je fais ! " (rires)

Elle aimerait intégrée par la suite une école de commerce international : " j'adore les langues étrangères, l'anglais et espagnol. "

Je lui demande de m'apprendre un truc sur ses études : " Mercredi je passe un TPE qui comptera pour le BAC, mon sujet : Pourquoi quand on s'élève en altitude il fait plus froid alors que l'on se rapproche du soleil ? "
- Et donc la réponse : " Je schématise mais en gros, ce n'est pas le soleil qui nous réchauffe mais les rayons qui entraînent de l'énergie. C'est donc la Terre qui nous réchauffe ! "

Agathe aime : " la musique - RAP US, les sorties avec les copains dans les parcs ou en terrasse des bars, manger - mon plat préféré le gâteau au chocolat, et voyager - mon dernier voyage le Portugal ! "

Mais elle n'aime pas : " Je n'aime pas les maths, le sport en général, les épinards et la chanteuse ZAZ, je la déteste elle ! " (rires)

Je termine l'interview en lui demandant quel est le métier qu'elle rêverait de faire ? " J'aimerais faire comme KIM KARDASHIAN, ne jamais travailler et être riche, hahahaha ! "

Le mot de la fin : " Il faut profiter de la vie, c'est ma devise ! "

Merci Agathe et bonne chance pour ton TPE mercredi.


A.


Bonsoir à tous, Arrêt Halvêque je discute avec  Malo , je décide de laisser passer un tramway pour tenter de dénicher mon inconn...

Bonsoir à tous,

Arrêt Halvêque je discute avec Malo, je décide de laisser passer un tramway pour tenter de dénicher mon inconnu. Et effectivement, j'ai de la chance... même si elle me précise : " Je descends au prochain arrêt, ça va aller ? - Laaaaaaarge ! " (rires)

Je vous présente Aniesse, 22 ans.

Dans la vie Aniesse est à la recherche d'un emploi : " J'ai arrêté mes études l'année dernière, j'étais étudiante en Bac Pro Mode. Depuis la fin de mes études, je cherche un emploi dans la couture/mode/retouches mais c'est pas simple de trouver dans cette branche - mais je ne désespère pas, je vais trouver ! "

Je lui demande de m'apprendre quelque chose sur son futur métier : " Et bien il faut aimer la couture déjà pour commencer, aimer piquer et aimer faire des assemblages. Il faut aussi savoir faire des patrons et des schémas, c'est aussi de la création parfois ! "

Aniesse aime : " J'aime faire des tresses et du shopping. J'ai une petite fille de 2 ans, donc j'ai peu de temps pour moi, tout tourne autour d'elle. "

Elle n'aime pas : " le sport, faire à manger et je n'aime pas trop les légumes ! " (rires)

Le mot de la fin : " L'aventure ! Parce qu'avec ma fille à déposer/chercher à la crèche et les différents entretiens chaque jour, c'est un peu l'aventure ! "

Merci Aniesse et bon courage pour ta recherche d'emploi.


A.

Bonsoir à tous,  Mon inconnu du jour, rencontré à Haluchère, semble impressionné ou intimidé par ma démarche ; même s'il accept...


Bonsoir à tous, 




Mon inconnu du jour, rencontré à Haluchère, semble impressionné ou intimidé par ma démarche ; même s'il accepte, je sens bien qu'il n'est pas très à l'aise. Je comprends tout à fait et je ne l'embête pas trop avec mes questions.

Je vous présente Florian, 17 ans.

Dans la vie Florian est étudiant en Bac Professionnel gestion et administration : " A la base je veux être comptable - je termine mon Bac Pro et après je souhaite continuer dans un BTS Management. "

Je lui demande de m'apprendre quelque chose sur ses études : " Il faut être très rigoureux, il faut toujours faire attention aux chiffres et surtout faire attention aux bulletins de paie ! " (rires)

Florian a une grande passion : " Mon truc c'est l'équitation, 14 ans que je pratique cette discipline. J'adore ça, j'en fais tous les soirs entre 1h30 et 2h, ça me prend beaucoup de temps mais cela n'empiète pas trop sur mes études, j'arrive à faire les deux. En équitation, je fais des compétitions en complet (dressage, saut d'obstacle et cross). "

Mais il n'aime pas : " les légumes en général et le chanteur KAARIS " (rires)

Le mot de la fin : " Curieux "

Merci Florian et bonne continuation.


A.

Bonsoir à tous, Cela faisait quelques jours que je n'avais pas interviewé d'inconnuE ; j'ai pourtant essayé mais sans suc...

Bonsoir à tous,

Cela faisait quelques jours que je n'avais pas interviewé d'inconnuE ; j'ai pourtant essayé mais sans succès : refus, refus, refus ... Ce n'est que sur le retour que j'ai rencontré celle qui allait briser le maléfice !

Je vous présente donc mon inconnue du jour, Margot, 19 ans.

Sa première phrase me fit beaucoup sourire : " Mais genre c'est pas une arnaque ou une blague ton blog ? Je ne me méfie mais on sait jamais ! - Non non, je te rassure, je parle vraiment aux gens dans le tramway sans arrières pensées ! "(rires) 

Dans la vie Margot est étudiante en 1ère année de médecine : " C'est l'année la plus dure, d'ailleurs je suis redoublante ! "
Elle m'explique que cette première année n'est pas trop axée 'médecine pure' : " On a des matières plus générales telles que la physique, etc. On apprend surtout comment fonctionne le corps humain, c'est de l'anatomie en plus poussée, avant d'entrer dans un sujet particulier. "

Je lui demande de m'apprendre quelque chose sur ses études : " Blastomère ! C'est une cellule qui compose l'embryon dans ses premiers jours. C'est le dernier truc que j'ai appris, et ça tombe bien, cela m'intéresse car je pense m'orienter vers une spécialité sage-femme. "

Margot aime lire, le piano - qu'elle pratique depuis toute petite, mais elle est surtout une passionnée de culture asiatique : " L'Asie m'attire depuis longtemps, je suis passionnée ! J'aime les mangas, leurs œuvres littéraires, les conventions autour de cette culture, la musique - la K-pop, etc. "

Elle n'aime pas l'insolence, l'intolérance et la chasse.

Je lui demande si l'intolérance et l'insolence elle les rencontre ou les a rencontré à un moment dans sa vie : " Oui, tu sais, je suis d'une petite ville, Saint Mars du Désert, et je suis bénévole dans une structure qui reçoit des jeunes. Et je trouve que certains jeunes ne respectent pas assez les choses/gens. "

Le mot de la fin : " FIN " (rires)

Merci Margot et bonne continuation pour tes études.



A.


Quand à moi, je vous retrouve lundi prochain. Je vais profiter de 3 petits jours de vacances, vous pouvez toujours venir me parler sur Facebook et Twitter. 



Bonsoir à tous,  Après une journée de travail qui n'en finissait plus (j'ai eu un truc à terminer et donc j'ai fini bien ...


Bonsoir à tous, 


Après une journée de travail qui n'en finissait plus (j'ai eu un truc à terminer et donc j'ai fini bien plus tard que prévu), c'est sur le retour que j'ai rencontré mon inconnu du jour, et quelle rencontre !

Je vous présente Aurélien, 22 ans.

Dans la vie Aurélien est coiffeur, et il aime son travail : " J'ai d'abord passé mon Bac ES et c'est une fois mon diplôme en poche que j'ai repris un CAP coiffure. Une vocation depuis longtemps ! "
Il aime dans son métier faire les couleurs aux clients, le plaisir d’embellir et mettre en valeur la personne : " En changeant de coupe de cheveux ou de couleur, la personne peut ne pas se reconnaître et se trouver plus belle, c'est valorisant ! Tu sais les cheveux, c'est le miroir de l'âme. "

Je vous parlais de rencontre improbable tout simplement parce qu'Aurélien n'est pas un coiffeur comme les autres : il travaille à Pékin. " Je suis coiffeur dans un salon français à Pékin. Là je reviens une semaine en France le temps de refaire mon visa et je repars, je l'espère, pour un an là-bas. "

Je lui demande comment on devient coiffeur à Pékin : " Bah tu réponds à une annonce au Pôle Emploi tout simplement, j'ai tenté l'aventure et pour moi c'est génial ! "

Et les coiffeurs français, c'est demandé à Pékin ? " Oui carrément, les chinois ne savent pas couper les cheveux des européens, on a principalement que des clients expatriés (français, anglais, hollandais, etc.) et c'est aussi parce que ce n'est pas leur culture. "(rires)

Je lui demande de m'apprendre quelque chose sur son métier : " Je vais t'apprendre un truc que j'ai encore redit cet après-midi. Une couleur n'éclaircit pas une autre couleur ! Cela veut dire que si tu as les cheveux noirs et bien c'est impossible de devenir blond ! " (rires)

Mon inconnu de Pékin aime sortir avec ses amis, lire - son dernier livre ' Sauve-moi ! ' de Guillaume Musso, et danser.
Il n'aime pas l'intolérance, les épinards et Jean Dujardin : " je trouve qu'il a pris le melon ! Ah je n'aime pas aussi la pollution et à Pékin c'est une catastrophe - pour exemple la fenêtre de mon ancien appartement donnait sur un building à 500 mètres et bien je ne le voyais pas tellement c'est pollué ! Obligé d'acheter un masque pour te protéger tellement l'air est mauvais, c'est fou ! " (rires)

Je rebondis sur le fait qu'il n'aime pas les épinards, en lui demandant ce qu'un expatrié mange à Pékin ? " Bah tu manges comme eux, il y a des trucs super bons et d'autres moins. J'ai tenté les gros vers blancs ... ça c'est pas bon haha, par contre le serpent c'est super bon ! "

Merci Aurélien et bonne continuation à Pékin.


A.

Bonsoir à tous,  Avant de vous parler de l'inconnu du jour, je vous préviens chers lecteurs que c'est le dernier portrait de ...


Bonsoir à tous, 


Avant de vous parler de l'inconnu du jour, je vous préviens chers lecteurs que c'est le dernier portrait de la semaine. Demain je suis en congés, donc repos, donc pas d'interviews.
Mon inconnu du jour je l'ai rencontré au terminus Beaujoire, et à l'annonce de ma présentation il me dit : " Ouais c'est super cool comme idée, j'accepte ! "

Je vous présente donc Camille, 23 ans.

Camille dans la vie est apprenti dans l'imprimerie, plus précisémment il est façonnier en produit imprimé. En gros, il s'occupe des impressions de produits tels que des agendas, cahiers, etc. Il aime son travail : " C'est un taf riche, c'est technique mais ça reste de l'usine ! Tu sais j'ai repris mes études il y a 2 ans après avoir taffé pendant 3 ans avant. J'ai travaillé dans la restauration rapide pendant 2 ans, 1 an d'intérim à galérer pour des petits boulots, j'ai aussi essayé de vivre de ma musique pendant quelques mois. Je ne vais pas te raconter toute ma vie, mais j'ai eu des trucs dur dans ma vie, j'ai dû me ressaisir et c'est grâce au chanteur de mon ancien groupe qui dans la vie est chargé de relations, qui m'a aidé à trouver ma voie. "

Camille aime : " J'aime le métal moderne et le deathcore, ce n'est pas que du bruit, c'est aussi une histoire de convictions ! Mes groupes préférés : " Betraying The Martyrs, Burn Of Osiris, ... c'est dur comme question car j'aime tellement de choses.
J'ai joué pendant un moment dans un groupe : Mud Digger, j'étais bassiste. " Il aime aussi la cuisine et les filles : " je suis dingue de sushis, j'ai même travaillé dans un restaurant japonais ! Et j'aime le sexe, la drague, bref j'aime la vie ! " (rires)

Mon inconnu du jour n'aime pas les navets, la solitude, les gens qui n'ont ni convictions, ni rêves et ceux qui se laissent aller !

Le mot de la fin : " Fait ce qu'il te plait tant que cela ne nuit pas à la liberté d'autrui ! "

Merci Camille et à un de ces jours au Ferrailleur pour un concert !


A.

Bonsoir à tous, Après avoir été bredouille hier et battu mon record de refus (15), je repars encore une fois, plus motivé que jamais,...


Bonsoir à tous,


Après avoir été bredouille hier et battu mon record de refus (15), je repars encore une fois, plus motivé que jamais, à la recherche de l'inconnu du jour. C'est à côté de chez moi, à l'arrêt du C5 que je vais le rencontrer. Il fait nuit, il est 6h25, le bus arrive dans 5 minutes et nous sommes seuls !

Je vous présente Pierre-Yves, 27 ans.

Dans la vie, Pierre-Yves travaille aux chantiers navals à Saint-Nazaire en tant que dessinateur industriel. Il prends le train chaque jour pour se rendre à son travail.
Il aime son travail : " 7 ans déjà que je suis dessinateur industriel et j'en apprends encore tous les jours, je trouve que c'est un taf enrichissant. Je suis quelqu'un de curieux qui aime apprendre de nouvelles choses et ce taf est parfait pour moi. "

Je lui demande de m'apprendre quelque chose sur son métier : " J'utilise un logiciel piping diagram qui permet de réaliser et gérer des réseaux/conduits. C'est un sacré logiciel, varié et riche, avec lequel on peut faire de la modélisation 3D des conduits ; il gère le type de matériaux utilisés ainsi que les fluides (ex: eau, carburants, etc.) "

Pierre-Yves aime : " faire du sport - me dépenser c'est important pour moi. Je fais du tennis et de la course à pied. Je suis aussi passionné de cinéma et j'aime les voyages. Même si je rêve plus de voyages en général que je n'en fais ! " (rires)

Il n'aime pas l'injustice, l'intolérance et la bouffe industrielle : " Même si un bon MacDo quand tu rentres de soirée ou le dimanche midi après une très grosse fête, c'est quand même bien cool ! " (rires)

Le mot de la fin : " C'est un bon moyen de discuter, ça change et c'est peu commun ce que tu fais. "

Merci Pierre-Yves et à bientôt dans le C5.


A.




Bonsoir à tous,  Je me suis amusé à aller faire un tour cet après-midi au terminus de la ligne 3 'Neustrie' ; j'ai essuyé...

Bonsoir à tous, 

Je me suis amusé à aller faire un tour cet après-midi au terminus de la ligne 3 'Neustrie' ; j'ai essuyé quelques refus. Je suis monté dans un tramway et encore une fois, refus. Je choisis d'en descendre et d'attendre le prochain : et c'est dans ce tramway  que je rencontre mon inconnu du jour.

Je vous présente Olivier, 50 ans.

Dans la vie, Olivier est contrôleur qualité pour une grande entreprise que tout le monde connaît, dans l'aéronautique, Airbus.

Son travail consiste à s'assurer que toutes les pièces qui sortent de l'usine respectent bien le cahier des charges pour différents modèles d'avions tels l'A320 ou A380 : " J'aime ce que je fais, ça fais 33 ans que je le fais. Certes je n'ai pas toujours été à ce poste, j'ai débuté ma carrière en tant que tourneur/fraiseur, c'était physique ! "

Je lui demande de m'apprendre quelque chose sur son métier : " Il faut être rigoureux, c'est essentiel, sinon l'avion il risque de pas voler longtemps (rires). Autrement, le premier truc que je fais le matin, j'ouvre ma boite mail du boulot - pas mon mail perso, hein ! " (rires)

Dans la vie Olivier aime : " LA VIE ! Je suis aussi curieux de tout, j'aime découvrir de nouvelles choses. Mon petit truc à moi c'est la mer et les voiliers. Parfois, j'arrive à me faire embarquer pour des petits ou longs séjours. Le plus long que j'ai fait ? Nantes-Gijon(Espagne)-Nantes. Mais j'élève ma fille seul, alors il est plus compliqué maintenant de partir en mer - mais ça me fait un bien fou, je me vide la tête ! "
Je lui demande s'il y a d'autres choses qu'il aime, les réponses fusent : " Oui biensur, j'aime me balader, lire, les concerts, les resto entre potes, aller en boîte de nuit, être avec ma fille ... bref profiter ! "

Comme c'est d'actualité (Césars et Oscars) je lui demande son dernier coup de cœur au cinéma : " Les garçons et Guillaume, à table ! J'ai adoré ! "

Il n'aime pas : " les cons, enfin on est tous le con de quelqu'un, hein ? (rires) Les épinards et le tiercé - j'y comprends rien et on appelle ça du sport ! " (rires)

Le mot de la fin : " Encore une journée de passée ! Tu sais ma mère me disais : tu verras plus tard le temps passe vite , je ne la croyais pas et aujourd'hui j'ai 50 ans. Tout est passé à une vitesse, AU SECOURS !! " (rires)

Merci Olivier pour ta bonne humeur de fin de journée.


A.