Nicolas

by 3/09/2016 0 commentaires

Bonsoir à tous, 

Quand je suis parti de chez moi ce matin il tombait des cordes, j'ai donc branché mes écouteurs sur mon smartphone et je me suis dit que ce serais sur le retour que je trouverais l'inconnu du jour. Et c'est exactement ce qu'il s'est passé !

Je vous présente Nicolas, 29 ans.

Dans la vie Nicolas est cordonnier : " 7 ans que fais ce métier, c'est vraiment un beau métier et que je trouve plutôt cool. Ce qui m'a amené vers ce métier ? Le hasard, j'étais au chômage, je suis passé devant une boutique et il y avait un panneau qui indiquait qu'ils recherchaient un apprenti. Je me suis renseigné sur ce métier et j'ai décidé de me lancer dans l'aventure ! Ce qui me plait ? Je trouve que c'est bien payé, je suis au chaud pour bosser et pas dehors à me les geler, la relation avec le client et surtout le côté artisanal. Comme je te l'ai dit je trouve que c'est un vieux métier qui se perds parce qu'on jette nos chaussures, on ne répare plus, il faut acheter toujours plus. Chez nous on ne répare pas les baskets, ce sont des souliers, des bottes, etc. " (rires)

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier : " Brocher : C'est la découpe de la matière et que l'on effectue après les différents types de collages. Brocher c'est ajuster la matière, ce sont les finitions. Ce qu'il faut comme qualités pour faire mon job ? Je dirais la précision et aimer faire la finition, c'est super important ! " 

Il aime être avec sa chérie, glander à la maison , voir ses potes et sa famille : " Je suis aussi musicien, je joue de la batterie depuis 4 ans. Je m'y suis mis par hasard et depuis on joue avec des potes sans prétention, juste pour se détendre. On recherche un bassiste, si quelqu'un est intéressé ! "  (rires)

Il n'aime pas les gens radins, les épinards : " Et me lever le matin pour aller au travail, je galère à sortir du lit ! " (rires)

" Une personne qui t'a influencé dans ta vie ? 
- Mon frère et ma sœur : Julien et Aurélie. Pourquoi eux ? Parce qu'après le lycée je suis allé en apprentissage pour devenir peintre et ça ma saoulé. Résultat j'ai tout plaqué et je ne faisais rien de ma vie, je me laissais vivre avec mon petit chômage ! Ils ont été là pour me remettre sur les rails et ils m'ont permis de trouver ma voie. Je n'ai pas eu d'enfance malheureuse ou quoi que ce soit ... Je me suis juste laissé porté par cette jeunesse perdue dans ses choix. "

" Es-tu heureux aujourd'hui ? 
- Oui, j'ai un petit appart' et une petite nana superbe ... Je n'ai pas à me plaindre ! " (rires)

Le mot de la fin : " Tu veux pas me reprendre en photo parce que je trouve que j'avais une sale tête ?? " (rires)

Merci à toi Nicolas d'avoir accepté l'interview improvisée et à une prochaine ! 



A.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire