Pierre-Yves

by 3/10/2016 0 commentaires

Bonsoir à tous, 

Alors que je marchais au radar ce matin, la fatigue de fin de semaine se faisant ressentir, j'ai trouvé une once de motivation pour aborder un homme ultra chargé à l'arrêt 'Commerce'. En plus le tramway n'arrivant que dans 10 minutes, je me dis que s'il lui prenait l'envie de descendre à la gare (vu qu'il est chargé je le soupçonne de prendre le train) j'aurai largement le temps de faire une belle interview.

Je vous présente Pierre-Yves, 33 ans.

Dans la vie Pierre-Yves est pompier de Paris : " Je suis pompier  de Paris donc pompier professionnel militaire et c'est un chouette boulot. Il y a des bons et des mauvais côtés comme tout job, mais je n'ai pas à me plaindre.
Si c'est une vocation ? Alors là pas du tout ! Oui je sais c'est curieux car on dit souvent que l'on rêvait des camions de pompiers en étant enfant, etc. Mais moi c'était pas mon cas ! Avant j'étais technicien de maintenance en engin de levage et c'est mon frère qui m'a donné envie de faire ce métier. Je trouvais que c'était un boulot physique, sportif, altruiste et j'enviais mon frère qui bougeait pas mal. D'ailleurs, pour mon frère c'était effectivement une vocation ! Mais c'est vraiment lui qui m'a donné envie de faire ça !
Ce qui me plait dans ce job ? Sauver des vies et les incendies. Mais le côté militaire avec l'autorité, être tout le temps bien rasé peu parfois être un peu contraignant. Et puis je suis nantais et il y a les allers et retours entre Nantes et Paris qui sont usants. " (J'ai bossé 5 ans dans la sécurité incendie avant de venir vivre à Nantes et reprendre mes études et j'ai un profond respect pour les pompiers. Je suis très fier de pouvoir vous en présenter un ce soir !)

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier : " la méthode heimlich : 5 tapes dans le dos et compressions abdominales. Les gens se sensibilisent beaucoup plus aux gestes qui sauvent et c'est très bien, ça sauve vraiment des vies si tout le monde pouvait connaître ces gestes ce serait super ! Un qualité pour faire ton métier ? L'humilité. "

Il aime la course à pied, voyager, profiter de ma famille, de passer du temps avec ma femme et mes filles : " Et j'aime le snowboard, d'ailleurs comme tu peux le voir je pars 6 jours à la montagne là, ça va me faire un bien fou ! " (rires)

Il n'aime pas : " le chou fleur, les gens qui ne te laissent pas descendre du tramway en montant au même moment et le climat politique actuel peu importe leur bord. Mais on ne va pas se fâcher en parlant politique à 6h du matin ! " (rires)

" Une personne qui t'a marqué dans ta vie ? 
- Mes parents : Catherine et Didier. Pourquoi ? Et bien parce qu'ils mon inculqués des valeurs : respect, travail, famille, respect, etc. "

" Es-tu heureux aujourd'hui ?
- Oui ! Pourquoi ? Et bien parce que je pars 6 jours faire du snowboard ... Et c'est trop cool !! "

Le mot de la fin : " Bon courage ! "


A.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire