Michel

by 3/21/2016 0 commentaires

Bonsoir à tous, 

Ce matin j'ai mis un peu de temps à me décider, j'ai changé 2 fois d'arrêt de tramway avant d'aborder mon premier inconnu. Il y a des jours où je met un peu plus de temps à me lancer, et c'est souvent le lundi. Bref, c'est à l'arrêt '8 Mai' que je l'ai abordé : " Ah mais j'ai déjà vu un article sur un mec qui parlait aux gens dans le tramway, c'est toi ? "

Je vous présente Michel, 56 ans.

Dans la vie Michel est intérimaire : " Depuis toujours j’enchaîne avec les petits boulots, pour des périodes souvent courtes et ce n'est pas toujours évident. Je suis un mec polyvalent parfois je fais des déménagements, de la restauration, de la plonge et actuellement je suis en hôtellerie je m'occupe de faire les chambres. J'aurais aimé avoir un emploi plus stable mais je n'ai ni les diplômes, ni l'expérience dans certains domaines pour avoir pu le décrocher. Et puis maintenant c'est peine perdue, un CDI à 56 ans faut pas rêver ... Les employeurs sont trop frileux pour embaucher un senior ! "

Michel me dit qu'il est martiniquais et je lui demande de me raconter son histoire : " Et bien je suis arrivé en Métropole en 1975, j'avais 15 ans. Mon père est venu en France avec ma belle-mère et ça n'a pas toujours été simple. J'ai été mal conseillé, peu suivi par mes parents, on aurait pu aller à l'école pour faire des études,  mais on ne nous a pas poussés à en faire. Il fallait travailler pour gagner de l'argent ! Et puis le contexte familial n'aidait pas, c'était compliqué à la maison et donc avoir un travail vite c'était l'objectif pour partir de la maison. Mais aujourd'hui, ne pas avoir fait d'études, c'est un de mes grands regrets !!
Tu veux que je te parle de la Martinique ? Et bien je compte y retourner vivre dans 2 ans !! J'ai une petite maison que je retape actuellement, c'est pour ça que je pars demain là-bas pour 1 mois et demi. C'est une chouette île, les gens ne sont pas stressés comme ici, il y a le soleil mais par contre pour les jeunes il n'y a pas de travail. S'ils veulent travailler, il faut venir en Métropole. "

Il aime faire du vélo, marcher avec sa compagne, les soirées entre amis et il est fan de foot - il supporte le PSG depuis qu'il est gosse.

Il n'aime pas ne pas avoir de boulot fixe, la choucroute : " Et je n'aime pas les gens qui bossent dans les boîtes d'intérim et qui te méprisent, ce n'est pas parce que tu cherches du taf qu'on doit te rabaisser !! "

" Une personne qui t'a marqué en bien ou en mal dans ta vie ?
- Mon oncle : Claude. Ce n'était pas une bonne personne, il était exigeant, dur avec moi, j'en garde de très mauvais souvenirs !! "

" Es-tu heureux aujourd'hui ?
- Oui, je pars demain en Martinique donc c'est super. "

Le mot de la fin : " Merci et j'ai hâte de lire ce que tu vas écrire sur moi ce soir ! " (rires)

Merci Michel et bonnes vacances, envoie moi une photo ou une carte postale ! 


A.  


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire