Christopher

by 9/27/2013 1 commentaires
En entrant dans le tramway, j'aperçois un jeune homme, casque sur les oreilles, avec un netbook sur les genoux. Ce soir, c'est lui mon inconnu, c'est Christopher.

Christopher a 26 ans, il est étudiant (décidément encore un !). Nous avions très peu de chance de nous rencontrer car il suit ses études à Poitiers et rentre dans sa famille sur Saint-Nazaire. Il a fait du covoiturage, ce soir son conducteur l'a déposé pas loin de la Beaujoire et Christopher se rendait à la gare prendre son train.

Christopher est en Master2 d’Ingénierie en Rééducation, Handicap, Performance et Motricité (RHPM). C'est de la rééducation sportive pour les personnes ayant eu un accident de la vie, que ce soit physique ou mental. Pour cela, il peut les aider avec des exercices respiratoires, de cardio, d'efforts, etc.

Je n'avais jamais entendu parlé d'une telle spécialité ; je suis admiratif. Je lui demande comment on en vient à choisir cette voie :
" Le hasard, à vrai dire. J'ai assisté à une conférence un jour sur ce sujet et j'ai su que c'était ça que je voulais faire. Mais c'est beaucoup de sacrifices. " 
Il limite les sorties, a dû arrêter son sport favori le rugby. Il rentre rarement dans sa famille afin de rester réviser. Il doit lire, dans le cadre de ses études, beaucoup de revues médicales (kiné/médecine), et souvent en anglais. Il doit emmagasiner beaucoup d'informations sur le corps humain afin de pouvoir adapter ses soins : " C'est un peu de la médecine, en moins poussé ", me dit-il.

Et puis le cadre étudiant est selon lui difficile. Mais il s'estime chanceux car il a décroché la bourse au mérite qui lui permet de toucher chaque mois 200€ de plus que les 400€ qu'il gagne. 

" Il faut faire des petits boulots, payer son loyer, sa nourriture, et de temps en temps s'offrir une sortie ". Pas simple d'être étudiant aujourd'hui !

Il aime la musique (il joue de la guitare) et surtout le rugby. D'ailleurs, Christopher ne rentre pas seulement sur Saint-Nazaire pour voir sa famille, il va aussi assister au derby de rugby Saint-Nazaire / Vannes. Il apprécie aussi le Top 14 et son équipe favorite est Biarritz.

Christopher part bientôt pour 4 mois, dans le cadre de ses études, à Montréal. Il m'explique que ce pays est au top de la technologie pour ce qui est de la motricité/rééducation. 
" Ce pays investit beaucoup plus dans la recherche qu'en France "



Le mot de la fin : " très sympa, je n'ai pas vu le temps passer à discuter avec toi. "


Merci Christopher et bonne chance pour la suite.



A.