Clémence

by 11/10/2015 0 commentaires

Bonsoir à tous, 

Pour ceux qui me suivent sur Facebook, vous savez que ce matin j'ai croisé une personne particulièrement désagréable. Allez je vous raconte ! Je suis seul sur le quai et un homme arrive, je l'aborde avec un sourire et un traditionnel 'bonjour, je m'appelle Allan ...' Et là pas de réponse, même pas un regard, ça s'annonce mal parti pour qu'il accepte ! Je retente un deuxième, puis un troisième 'bonjour' ... toujours rien ! Il me regarde avec un air bizarre, limite agressif, je retente un dernier 'Bon...'
" Oui quoi ? Ouais bah bonjour ! 
- Je suis blogueur et photo...
- Ouais je m'en fout, c'est bon casse toi ! "
Bon je n'ai pu m'empêcher de sourire face à sa réaction. Je passe à autre chose et je me retourne. J'aperçois une jeune femme seule, peut-être acceptera-t-elle ? 

Je vous présente Clémence, 23 ans.

Dans la vie Clémence est étudiante en dessin et illustration : " Je suis en 3ème et dernière année ; Après je prétends ou tends à devenir illustratrice en tant qu'auto-entrepreneur. J'ai toujours aimé le dessin mais ce que j'aime le plus dans l'illustration c'est le fait de pouvoir m'exprimer, raconter des histoires, exprimer ses idées/pensées, c'est un bon moyen d'expression et aussi pouvoir mettre en avant un texte de façon plus parlante. "

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son futur métier d'illustratrice : " C'est un métier compliqué, car je vais devoir vendre mon travail à des maisons d'éditions, des communes et/ou des particuliers. Il y a un gros travail de démarchage et il faut présenter son 'book' pour vendre son travail et avoir des contrats. Et puis il y a aussi cette phrase que j'ai déjà entendu :
' Le dessin, c'est pas un métier c'est une passion ... Pas besoin de payer pour un dessin tu vas me le faire gratuitement. '
Les gens ne réalisent pas le temps, l'énergie que ça demande et en plus c'est pas très reconnu, mais je ne désespère pas je vais y arriver !! (rires)
Sinon quand je dessine je pars du principe que l'on a pas besoin de tout dessiner pour que le message soit fort. Par exemple, on a pas besoin de montrer un monstre pour qu'il fasse peur. Une simple référence ou hypothèse peu faire bien plus peur que le montré ! Il faut faire travailler l'imaginaire, c'est la clé ! " (rires)

Elle aime les balades dans la nature, le sport - natation, être avec ses proches - amis/famille : " Et j'adore observer les gens, je trouve qu'on apprends beaucoup en observant ! "

Elle n'aime pas le gens peu respectueux et l'andouille : " Ah oui un autre truc que je n'aime pas me lever le matin ! On est tellement bien dans son lit. " (rires)

" Es-tu heureuse aujourd'hui ? 
- Oui ! J'adore mes études, j'apprends de nouvelles choses tous les jours et je suis entourés de gens bienveillants. Je ne suis pas nantaise, je suis Suisse ! Et donc je suis loin de ma famille et avoir des gens bienveillants autour de moi et bien ça me rassure. "

Le mot de la fin : " C'est intéressant de parler de soi à un inconnu ! (rires) Et je rajouterais qu'on devrait plus souvent se parler dans le tramway, ça fait du bien !! "

Merci Clémence d'avoir accepté de jouer le jeu de l'interview et de la photo.


A.