Noé

by 11/19/2015 0 commentaires

Bonsoir à tous, 

Je suis parti de chez moi un peu avant 6h et j'ai abordé la seule personne qui était là, à côté de moi. Vu le peu de chance que j'ai en ce moment pour trouver un inconnu et surtout très tôt le matin. Je dois vous avouer que je l'ai abordé en étant persuadé qu'il allait refuser et bien ce fut le contraire, pour ma plus grande satisfaction.

Je vous présente Noé, 19 ans.

Dans la vie Noé est étudiant : " Je suis des études pour devenir infirmier et actuellement je suis en première année. Actuellement, je suis en stage dans une hôpital psychiatrique. Au cours de nos études nous allons faire des stages dans différents lieux et différents services, c'est très enrichissant et ça permet de choisir sa voie. Oui, effectivement tu peux dire que c'est une vocation ... Je crois d'ailleurs qu'on ne fait pas des études médicales par hasard !! (rires)
Alors certes ce n'est pas un métier facile tous les jours, mais il y a de bons côtés comme le relationnel, se sentir utile en aidant les patients, etc. C'est d'ailleurs le côté humain/relationnel qui me plaît et aussi d'être en perpétuelle évolution dans son métier car tu apprends chaque jours que ce soit professionnellement et humainement !! Bon je baigne plus ou moins déjà dans le milieu car je suis aussi sapeur pompier volontaire depuis que j'ai 14 ans avec les JSP (Jeunes Sapeurs-Pompiers). Et je rentre chez moi,le weekend, à la Tranche-Sur-Mer afin de faire le maximum de gardes possible, mais c'est un peu compliqué avec les études. "

Je lui demande de m'apprendre un truc sur son métier : " Comme je te le disais je suis actuellement en stage en psychiatrie et on m'a parlé de la C.S.I : Chambre de Soin Intensif. C'est une mise à l'isolement pour le patient dans une chambre spécialisée, ça lui permet d'éviter de blesser des personnes et de se blesser lui même. C'est considéré comme un soin qu'il faut essayer de jauger au maximum, car trop long ou trop cours à l'isolement et les dégâts peuvent être encore pire. 
Et on ne naît pas avec des troubles psychiatriques, c'est quelque chose qui peut arriver à tout le monde ! Je côtoie des jeunes de mon âge, des personnes qui avaient une super situation, qui étaient riches, pauvres, etc. Ça peut arriver à tout le monde de 'péter un câble' !! C'est ce qui rends aussi ce stage très intéressant humainement. "

Il aime le surf, les potes, les soirées et les séries TV : " Je viens de finir 'NARCOS' et j'ai débuté la saison 6 de 'The Walking Dead'. "

Il n'aime pas le navet, les fruits de mer et l'hypocrisie : " Et comment ne pas détester ce qui vient de se passer à Paris avec les attentats ! " 

" Es-tu heureux aujourd'hui ? 
- Oui, tout se passe bien pour moi ! J'aime mes études, je suis en colloc' et ça se passe bien avec les potes, mes parents me soutiennent et m'aident financièrement. Je ne suis franchement pas à plaindre. "

Le mot de la fin : " Aimons nous les uns et les autres, je crois que ça colle parfaitement avec l'actualité. "

Merci Noé et à une prochaine dans le bus ou dans l’ascenseur. Car pour la petite anecdote, en discutant avec l'inconnu du jour on a finit par s'apercevoir qu'on habitait dans le même immeuble et que nous étions plus ou moins voisin, haha !!


A.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire